Stripe explose tous les records : 1 000 milliards de dollars de paiements en 2023 !

Une personne s
⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

Une personne s'apprête à faire une transaction avec son smartphone.

Sommaire

La croissance de Stripe en 2023

La fintech Stripe affiche une santé de fer, avec une augmentation de 25 % du volume de paiements opérés via sa plateforme d’une année sur l’autre. En 2023, elle a également enregistré un flux de trésorerie très positif, selon ses derniers rapports.

Les prévisions de Stripe pour 2024

Dans sa lettre annuelle, Stripe indique que sa croissance devrait se poursuivre en 2024. Plus de 100 entreprises traitent chacune désormais plus de 1 milliard de dollars de paiements chaque année avec la plateforme. La signature d’un nouveau partenariat avec Hertz, géant de la location de voitures, témoigne du succès de la start-up auprès des commerçants.

Stripe prévoit d’atteindre un taux d’exécution annuel de 500 millions de dollars cette année avec son offre de gestion de la facturation, des taxes et des revenus. De plus, le portefeuille de méthodes de paiement prises en charge par la société a augmenté de plus de 100 % l’année dernière, passant de 50 à plus de 100, selon ses déclarations.

La rentabilité de Stripe en question

Contrairement à l’année précédente, Stripe n’était pas rentable en 2022. Son chiffre d’affaires net a atteint environ 1 milliard de dollars au troisième trimestre de 2023, d’après le Financial Times. Malgré ces chiffres, un nombre record de start-up ont pu voir le jour grâce à l’appui financier de Stripe, indique l’entreprise dans sa lettre annuelle.

Les cofondateurs de Stripe, les frères John et Patrick Collison, estiment qu’il est désormais temps d’investir sur le long terme pour garantir le succès futur de l’entreprise.

Stripe et le marché du capital-risque

Stripe a été un exemple marquant de l’évolution des entreprises financées par le capital-risque ces dernières années. Après avoir atteint une valorisation de 95 milliards de dollars en 2021, elle a chuté à 50 milliards avant de se stabiliser à 65 milliards de dollars. En 2023, elle a levé 6,5 milliards de dollars lors d’une vente privée d’actions, l’une des plus importantes aux États-Unis.

Comparée à d’autres start-up soutenues par le capital-risque, Stripe s’en sort beaucoup mieux. En effet, jusqu’à deux tiers des start-up auront besoin de lever des fonds cette année, ce qui témoigne de la solidité de la position de Stripe sur le marché.

Une entrée en Bourse de la fintech est envisagée, bien que les dirigeants de l’entreprise ne se sentent pas pressés. John Collison a souligné dans une interview avec le Financial Times que les entreprises rentables ont plus d’options que celles dépendantes de financements extérieurs.

Source : CNEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *