SUR QUELLE MAIN VA LA BAGUE DE FIANÇAILLES ?

⌛ Temps de lecture : 4 minutes
4.4/5 - (7 votes)
En fait, la question de la main sur laquelle la bague de fiançailles est portée n’est pas aussi facile à résoudre que vous pourriez le penser. En France, la convention veut que la bague de fiançailles soit portée au quatrième doigt de la main gauche. En fait, le quatrième doigt est appelé l’annulaire. Mais cette “règle” n’est pas acceptée partout dans le monde.
Continuez à lire ! Vous serez surpris d’apprendre que la main gauche n’est pas toujours la bonne main pour porter votre bague de fiançailles. Si également vous êtes à la recherche d’une bague parfaite voici le guide d’achat utlime : bague de fiançailles : guide d’achat

SUR QUELLE MAIN LA BAGUE DOIT-ELLE ÊTRE PORTÉE ?

Schéma de la bague de fiançailles et de l’alliance sur le doigt et la main
En Amérique (et dans la plupart des pays occidentaux), la bague de fiançailles est portée au quatrième doigt de la main gauche. Après la cérémonie de mariage, l’alliance rejoindra la bague de fiançailles sur le même doigt.
La raison fondamentale pour laquelle on utilise la main gauche pour porter les bagues est que la plupart des gens ont une main droite dominante (et active). Ils préfèrent donc porter leur bague coûteuse sur la main qu’ils utilisent le moins.

HISTOIRE DE L’ANNULAIRE

Bague en diamant sur la main gauche au quatrième doigt
Une bague de fiançailles en diamant sur la main gauche
Bien qu’il existe des preuves que les bagues de fiançailles remontent aux anciens Égyptiens, c’est aux Romains que revient le mérite d’avoir introduit cette tradition dans une grande partie du monde civilisé.
Les Romains croyaient que l’annulaire de la main gauche était traversé par une veine directement reliée au cœur. Cette connexion, prétendaient-ils, représente le mieux l’amour et l’engagement dans le cœur.
Remarque importante : Bien qu’il ait été prouvé depuis longtemps que les veines de l’annulaire n’ont pas de connexion directe avec le cœur, la coutume a survécu.
En outre, la préférence historique s’est toujours portée sur une bague en diamant pour la demande en mariage, plutôt que sur d’autres bijoux, comme un collier ou un bracelet. Certains disent que le cercle parfait de la bague de fiançailles/mariage représente l’intégralité et l’harmonie d’une relation idéale.

LA BAGUE DE FIANÇAILLES PEUT-ELLE ÊTRE PORTÉE À LA MAIN DROITE ?

Schéma opposé de la bague de fiançailles et de l’alliance à la main droite
La diversité culturelle est ce qui fait de notre monde un endroit merveilleux à vivre, et les traditions alternatives du port de la bague de fiançailles ne font pas exception.
Il n’est même pas toujours évident que tous les habitants d’un même pays suivent la même coutume. Les différentes religions d’un même pays peuvent choisir d’agir à leur manière. En fait, la même religion dans différents pays peut même avoir des façons différentes de faire les choses.
La Russie, par exemple, est un pays où les femmes portent généralement la bague à la main droite, mais vous serez peut-être surpris d’apprendre que les différentes cultures ethniques ou religieuses de nombreux pays d’Europe ont également leurs propres coutumes en matière de bague de fiançailles.
La Belgique : Cela peut dépendre de la région dans laquelle le couple vit ou est né.
Chine : L’homme portera souvent la bague à la main gauche et la femme à la main droite pour signifier les différentes responsabilités de chacun dans la relation.
Pays-Bas : La plupart des régions placent l’engagement sur le 4e doigt de la main droite.
Le fait est qu’il n’y a pas de règle absolue.
Si vous vivez dans un pays où tout le monde porte sa bague de fiançailles à la main gauche, mais que vous préférez personnellement la porter à la main droite, allez-y !
Conseil d’expert : si vous avez des grands-parents originaires de l’un des pays susmentionnés, vous pouvez leur en vouloir !

À QUELLE MAIN LA BAGUE DOIT-ELLE ÊTRE PORTÉE LORS DE LA DEMANDE EN MARIAGE ?

Bague de fiançailles sur la main gauche
Lors de la demande en mariage, il est d’usage de placer la bague sur le doigt qu’elle va porter, à savoir le quatrième doigt de la main gauche.
Parfois, en raison de l’effet de surprise, la bague ne sera pas correctement placée. Dans ce cas, choisissez l’index ou l’auriculaire jusqu’à ce que vous puissiez demander à votre bijoutier de redimensionner la bague.
En ce qui concerne les demandes en mariage, n’hésitez pas à lire notre liste de plus de 80 idées de demandes en mariage.

À QUELLE MAIN VA LA BAGUE DE FIANÇAILLES PENDANT LE MARIAGE ?

Bague de style Tiffany sur le doigt
Il n’y a pas de règles strictes et solides en ce qui concerne l’emplacement de la bague de fiançailles pendant le mariage. Chaque personne doit faire ce qui lui convient.
Ceci étant dit, laissez-moi vous présenter les deux écoles de pensée.
Certaines mariées préfèrent que la cérémonie de mariage soit strictement consacrée aux alliances. Elles veulent que l’échange des alliances soit le point culminant du moment et ne veulent pas qu’il soit éclipsé par la présence toute proche de la bague de fiançailles en diamant. Pour cette raison, elles placeront leur bague de fiançailles au quatrième doigt de leur main droite tout au long de la cérémonie.
D’autres mariées ne sont pas si particulières et préfèrent commencer à porter leur bague de fiançailles comme elles l’ont toujours fait. Elles garderont leur bague de fiançailles sur le quatrième doigt de leur main gauche tout au long de la cérémonie et ne la déplaceront pas.