5 conseils en gestion de supply chain pour 2022

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L’année 2022 a fourni une pléthore de leçons en matière de chaîne d’approvisionnement, et il est essentiel d’être proactif pour faire de cette année un succès. Mais s’il y a un thème dominant, c’est la nécessité de tendre la main et de travailler ensemble.
 
Voici cinq conseils de gestion de la chaîne d’approvisionnement dont vous avez besoin aujourd’hui. Mais avant de commencer, vous avez peut-être besoin d’une personne de confiance c’est pourquoi nous vous recommandons ce conseil en supply chain
 

1. Réexaminez pourquoi vous devez vous concentrer sur les fournisseurs

 
La gestion des relations avec les fournisseurs est plus importante que jamais en période de turbulences.
 
Les entreprises qui ont une bonne gestion des relations avec les fournisseurs peuvent économiser de l’argent lors des négociations. Et elles peuvent plus facilement planifier l’avenir, car les fournisseurs veulent continuer à travailler avec elles.
 
Les entreprises doivent faire de la gestion de la relation fournisseur une priorité plutôt que de s’attendre à ce qu’elle se produise d’elle-même.
 
“[La gestion de la relation fournisseur] ne tombe pas du ciel”, a déclaré Miguel Cossio, analyste de la chaîne d’approvisionnement chez Gartner. “Elle doit être une stratégie”.
 
 

2. Tirer des enseignements de la chaîne d’approvisionnement du vaccin COVID-19

 
La chaîne d’approvisionnement du vaccin COVID-19 est riche d’enseignements pour toute entreprise. La livraison et l’assemblage des vaccins démontrent l’importance de la planification, la nécessité pour chaque élément de la chaîne d’approvisionnement de travailler ensemble et le besoin d’avoir un état d’esprit communautaire.
 
“La chaîne d’approvisionnement du vaccin COVID-19 pourrait être le cas d’utilisation le plus important et le plus complexe de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de l’histoire, en tout cas de l’histoire récente.
 
L’une des leçons les plus importantes tirées de la chaîne d’approvisionnement du vaccin COVID-19 est l’importance cruciale du travail d’équipe et de la communication, même au-delà du réseau de fournisseurs. Communiquer avec le réseau communautaire élargi et en tenir compte est une chose que de nombreux chefs d’entreprise n’ont pas l’habitude de considérer. Cette question risque de ne devenir que plus importante à mesure que les chaînes d’approvisionnement gagnent en complexité.
 
 

3. Envisager des plateformes de financement de la chaîne d’approvisionnement

 
Le financement de la chaîne d’approvisionnement peut aider les entreprises à améliorer leurs interactions avec leurs fournisseurs. Il peut entraîner une baisse des prix pour l’acheteur et le vendeur et rendre les paiements plus flexibles.
 
[La chaîne d’approvisionnement du vaccin COVID-19] pourrait être le cas d’utilisation le plus important et le plus complexe de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique de l’histoire – en tout cas de l’histoire récente – et nous avons une occasion unique de l’observer et d’en tirer des enseignements.
Dana Gardner
Président et analyste principal chez Interarbor Solutions
Dans le cas du financement de la chaîne d’approvisionnement, les fournisseurs et les acheteurs utilisent une plateforme en nuage pour communiquer entre eux et avec l’institution financière qui allonge les délais de paiement de l’acheteur.
 
“Il s’agit de l’une des très rares initiatives qui soit réellement gagnante pour les acheteurs et les fournisseurs”, a déclaré M. Cossio. “Les fournisseurs veulent être payés plus tôt, et ils peuvent le faire grâce au financement de la chaîne d’approvisionnement.”
 
 

4. Comprendre les tendances de la chaîne d’approvisionnement

 
Il est plus important que jamais de rester au courant de ce qui se passe dans les chaînes d’approvisionnement. Le reshoring, ou le retour de la fabrication aux États-Unis, continuera d’être énorme en 2021, tout comme l’accent mis sur la stabilité de la chaîne d’approvisionnement. Pendant ce temps, les dispositifs IoT peuvent aider à s’assurer que les produits arrivent aux clients à temps.
 
Les effets de 2020 se révèlent encore alors que nous entrons dans la nouvelle année, a déclaré M. Gardner.
 
“Beaucoup d’entreprises et beaucoup de méthodes et de façons de faire du passé qui étaient des échecs ne sont pas encore tout à fait évidentes”, a-t-il déclaré.
 
Ce qui est presque certain, c’est que les responsables de la chaîne d’approvisionnement devront se concentrer sur la transparence comme moyen d’anticiper les perturbations, et les fournisseurs s’efforcent de développer de meilleurs outils.
 
 
 

5. Commencer à aborder la question du développement durable

 
En janvier, le président Joe Biden a rejoint l’Accord de Paris, ce qui pourrait inciter davantage d’entreprises à s’attaquer à leurs problèmes de durabilité, y compris ceux liés à la chaîne d’approvisionnement.
 
Il existe une pléthore de domaines à aborder, dont beaucoup sont liés à l’essor du commerce électronique.
 
Par exemple, les ventes en ligne ont augmenté de 55 % pendant l’hiver, selon Salesforce. Mais ces livraisons, emballages et retours ont un coût.
 
En 2019, Amazon a créé une telle quantité de déchets d’emballages plastiques (par exemple, des oreillers gonflables en plastique) que ces déchets pourraient faire 500 fois le tour de la Terre, selon un rapport d’Oceana, publié en décembre 2020. La plupart de ces déchets ne sont pas recyclés.
 
En outre, les retours de produits causent une myriade de problèmes. Par exemple, ils nécessitent un double transport, et une grande partie de ces produits finissent en décharge. Selon une estimation, rien qu’aux États-Unis, les retours représentent 5 milliards de livres de déchets mis en décharge. 
 
Dans les années à venir, les chefs d’entreprise et les responsables de la chaîne d’approvisionnement devront relever le défi de résoudre ces problèmes.
 

 

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