ACIER INOXYDABLE VS. ARGENT STERLING – QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ?

⌛ Temps de lecture : 5 minutes
4.5/5 - (8 votes)
L’acier inoxydable et l’argent sterling sont si semblables en apparence qu’il est très difficile de les distinguer. Même si l’acier inoxydable et l’argent sterling sont tous deux des métaux alliés, ils diffèrent par leur composition, leur durabilité, leur polyvalence, leur poids, leur entretien et leur prix. En matière de bijoux, l’acier inoxydable et l’argent sterling sont deux des choix les plus populaires. Mais comment se comparent-ils ?
Continuez à lire pour connaître les différences fondamentales entre l’acier inoxydable et l’argent sterling.

QU’EST-CE QUE L’ARGENT STERLING ?

L’argent sterling est un métal précieux, comme l’or et le platine. C’est également un métal allié, ce qui signifie qu’il s’agit d’une combinaison de différents métaux. Contrairement à l’opinion générale, l’argent sterling n’est pas pur à 100 %. Il ne contient que 92,5 % d’argent pur, les 7,5 % restants étant constitués d’un autre composant métallique. Le cuivre est généralement utilisé car il augmente sa résistance et sa dureté. Comme l’argent sterling peut se ternir facilement, d’autres éléments sont parfois ajoutés à l’alliage, comme le zinc, le bore, le platine, le germanium et le silicium.
L’argent sterling a une longue et riche histoire, son utilisation remontant au 12e siècle. Outre les bijoux, l’argent sterling a été utilisé dans les monnaies, les couverts, la vaisselle, les plateaux, les miroirs, les étuis à cigarettes, etc. Il est même utilisé pour fabriquer des équipements chirurgicaux et médicaux et des instruments de musique.
Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients de l’argent sterling :

AVANTAGES

L’argent sterling est doux et malléable. Grâce à sa composition, l’argent peut être utilisé pour fabriquer toutes sortes de bijoux, notamment des pièces complexes comportant de nombreux petits détails. Il peut également être facilement remodelé et redimensionné, garantissant ainsi un ajustement parfait. Comme il est très malléable, vous pouvez l’utiliser pour réaliser une pièce unique, qu’il s’agisse d’une bague, d’un collier ou d’une broche, car il est facile à graver. Cela le rend également plus facile à réparer.
Il est polyvalent. L’argent sterling existe dans une grande variété de couleurs et de finitions. Lorsque vous achetez un bijou en argent, vous pouvez choisir entre l’argent poli et l’argent mat. Vous avez également la possibilité d’obtenir une pièce en argent plaquée or. Sans oublier que l’argent se marie parfaitement avec presque toutes les pierres précieuses de couleur.
Il prend de la valeur. L’argent sera toujours considéré comme un investissement car c’est un métal précieux haut de gamme. Tout comme l’or, la valeur de l’argent a toujours augmenté au fil des ans.

INCONVENIENTS

Il n’est pas hypoallergénique. Certaines personnes sont allergiques à l’argent sterling, et le porter peut entraîner des irritations de la peau.
L’argent sterling est un métal délicat, plus enclin à s’abîmer et à se ternir. Il peut être facilement rayé et a tendance à se déformer après une longue période de temps.
Il peut être très cher, et tout le monde ne peut pas se le permettre.
L’argent sterling perd son éclat si vous ne l’entretenez pas correctement.

QU’EST-CE QUE L’ACIER INOXYDABLE ?

L’acier inoxydable est un alliage métallique composé de chrome, d’aluminium, de carbone, d’azote, de silicium, de cuivre et d’autres éléments. Notez que ces composants ne sont pas présents de manière égale dans tous les produits en acier inoxydable. Il est naturellement résistant à la rouille et à la corrosion et ne se tache pas, ne se décolore pas et ne se décolore pas.
Comme il ne peut pas rouiller, l’acier inoxydable était autrefois appelé “acier inoxydable”. Il existe différents types d’acier inoxydable utilisés pour diverses applications, notamment l’acier austénitique, ferritique et martensitique. Il est beaucoup plus polyvalent que l’argent sterling. Non seulement l’acier inoxydable est utilisé pour fabriquer des bijoux, mais il est aussi couramment utilisé dans les instruments chirurgicaux, les pièces automobiles, les couverts, les ustensiles de cuisine, les appareils électroménagers, les tuyaux, les matériaux de construction, etc. L’acier inoxydable est disponible dans un certain nombre de finitions, notamment brossé, satiné, miroir et mat. Il peut également être plaqué avec des métaux précieux.
Voici quelques-uns des principaux avantages et inconvénients de l’acier inoxydable :

POURS

Très durable. L’acier inoxydable ne se corrode pas, ne rouille pas et ne se décolore pas. De plus, il ne se cabosse pas et ne se raye pas. Il est donc idéal pour un usage quotidien. Les personnes qui portent des bijoux en acier inoxydable peuvent se baigner et nager sans les enlever car aucune quantité d’humidité ne peut les endommager.
Hypoallergénique. L’acier inoxydable est hypoallergénique, ce qui en fait le choix idéal pour les personnes souffrant d’allergies ou ayant une peau sensible.
L’acier inoxydable nécessite peu d’entretien. Une fois poli, il offre une meilleure brillance et une finition plus lisse. Il conservera la même apparence, quel que soit le temps écoulé.
L’acier inoxydable n’est généralement pas cher.

CONTRE

L’acier inoxydable est très rigide. S’il est endommagé, il est très difficile de le réparer ou de le redimensionner à la main. Il faut faire appel à un professionnel.
Sa valeur ne s’apprécie pas, il ne s’agit donc pas d’un investissement.

QU’EST-CE QUI EST LE MIEUX : L’ARGENT STERLING OU L’ACIER INOXYDABLE ?

Si vous devez choisir entre l’acier inoxydable et l’argent sterling, votre décision doit dépendre de l’utilisation de l’alliage métallique. Si vous voulez quelque chose qui ne ternira jamais et restera durable à jamais, l’acier inoxydable est une meilleure option. En revanche, si vous voulez une pièce unique avec sa propre finition naturelle et un aspect élégant, l’argent sterling est le bon choix. Pour une bague de fiançailles nous vous recommandons les bague de fiançailles Celinni 
Nous avons déjà mentionné que l’acier inoxydable est plus durable que l’argent sterling. Toutefois, il convient de noter que l’argent sterling est plus durable que les autres types d’argent. Par exemple, l’argent fin, qui contient 99,9 % d’argent, ne pourrait jamais être utilisé pour la fabrication de bijoux. Il est tout simplement trop mou et se ternirait trop facilement.
Même si l’argent sterling est plus doux et plus délicat que l’acier inoxydable, il est également plus facile à réparer, à redimensionner ou à modifier. En revanche, l’acier inoxydable est beaucoup plus rigide parce qu’il est soudé, et il est donc difficile de le réparer et de le redimensionner.
L’acier inoxydable est une meilleure option si vous avez une peau sensible sujette aux allergies et aux irritations. L’argent sterling peut être hypoallergénique, mais il est plus susceptible de provoquer une éruption cutanée ou une réaction allergique.
L’acier inoxydable est moins cher que l’argent sterling, mais ce dernier prendra de la valeur, ce qui en fait un bon investissement. En effet, l’argent sera toujours considéré comme plus précieux que l’acier.

L’ACIER INOXYDABLE TERNIT-IL ?

L’acier inoxydable ne ternit pas. Il est également résistant à la rouille et à la corrosion. Cela est dû à une forte présence de chrome, qui empêche la rouille et possède même des propriétés de résistance à la chaleur. D’autres composants, comme le nickel, le titane et le molybdène, sont ajoutés pour le rendre plus durable. L’acier inoxydable peut même “s’auto-cicatriser” lorsqu’il entre en contact avec de l’oxygène.
Toutes les applications de l’acier inoxydable n’utilisent pas les mêmes composants dans les mêmes quantités. En d’autres termes, la composition d’un bijou en acier inoxydable est différente de celle d’un équipement chirurgical en acier inoxydable. Ces composants rendent également les produits en acier inoxydable plus fonctionnels et plus faciles à entretenir.