Comment se déroule une bonne récupération sportive ?

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
Notez cet article

Le marathonien et sa sieste, le cycliste et son bain glacé, le footballeur et son massage, le triathlète et sa méditation… Ce sont quelques-unes des formes de récupérations sportives couramment pratiquées et connues du grand public. Un sportif a besoin de regagner de la vigueur après un effort. Il existe plusieurs façons de reprendre le souffle, mais le principal objectif est d’aider l’organisme à se reconstituer pour qu’il puisse reproduire la même performance dès que l’on le sollicite de nouveau. Comment se déroule une bonne récupération sportive ? Ce n’est pas aussi simple que cela en l’air. 

Soigner les douleurs, les entorses et les contusions musculaires


Pour envisager une meilleure reprise après une épreuve ou un entraînement sportif intensif, il faut soigner en priorité les muscles. Les microlésions et les déchets métaboliques occasionnés par les efforts doivent être traités le plus rapidement possible afin d’éviter les sensations de fatigues et les douleurs. La parapharmacie et la pharmacie pour la France proposent une multitude de produits dans le but de soulager les muscles en un rien de temps. Les baumes, les lotions, les huiles, les gels, les pommades, les crèmes, les patchs et les compléments alimentaires, ainsi que les accessoires de compression en tout genre figurent parmi les options pour favoriser une meilleure récupération musculaire. Afin de venir à bout des douleurs, entorses, contusions, crampes et autres courbatures sans trop de difficulté, l’utilisation des produits de soins et de bien-être est à privilégier. Il faut toutefois prendre le soin de demander l’avis d’un professionnel de santé.

Les étapes clés d’une récupération après une forte activité sportive


Après une activité physique intense, un entraînement soutenu ou une compétition sportive, la récupération doit se dérouler en plusieurs étapes. La première chose à faire en priorité est de se réhydrater afin de reconstituer les fluides perdus par la transpiration. Il faut boire de l’eau pour maintenir un bon statut hydrique dans l’organisme. Pour détendre les muscles et optimiser la circulation sanguine, il est aussi recommandé de faire des étirements dans les dizaines de minutes après l’arrêt de l’effort physique. Quelques précautions sont toutefois nécessaires dans la pratique de cette étape afin de préserver les muscles d’éventuels traumatismes. Pour éviter tout inconfort, il faut ainsi faire preuve de prudence dans l’étirement de la colonne vertébrale ou des lombaires. Dans les heures qui suivent une forte activité physique, la récupération nutritionnelle ne doit pas être négligée. Prendre une collation riche en glucides et en protéines est fortement conseillé.

Bonnes raisons d’entreprendre une récupération sportive active


Toujours dans le souci de préserver les muscles après une séance d’entraînement assez poussée, il faut adopter la récupération sportive active. Cette technique consiste à effectuer des activités physiques de faible intensité après une épreuve afin d’améliorer la circulation sanguine et de réduire les tensions musculaires. Le but est de ne pas arrêter brusquement l’effort, mais de continuer à solliciter les muscles et de diminuer la consommation d’énergie de façon progressive. Cela permet d’optimiser l’oxygénation et d’accélérer la réparation des tissus endommagés lors des exercices physiques. Ainsi, marcher, trottiner ou pédaler pendant quelques dizaines de minutes après les épreuves ne serait pas de trop pour se récupérer convenablement. En cas d’une pratique sportive qui a nécessité plus d’efforts que d’habitude, la récupération passive doit être envisagée. Il faut tout simplement pratiquer des activités relaxantes et dormir.

Bref, l’adoption d’une routine de récupération est particulièrement recommandée pour maintenir et améliorer les performances sportives. Pour reprendre la force au plus vite après un effort, l’utilisation des produits de soin et de bien-être figure parmi les options à étudier. L’avis d’un professionnel de la santé est toutefois requis afin d’obtenir un meilleur résultat. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *