Comment trouver un électricien qualifié pour vos travaux électriques ?

⌛ Temps de lecture : 4 minutes
4.3/5 - (15 votes)

Engager un électricien agréé est une étape importante pour tout projet domestique, des améliorations d’éclairage aux rénovations complètes. Étant donné que ces projets peuvent être dangereux, il est crucial de faire appel à un professionnel.

Les électriciens peuvent vous aider pour tout problème lié au système électrique de votre maison. Cela inclut l’installation de prises de courant, l’installation d’appareils d’éclairage, le remplacement de disjoncteurs, le ré- câblage et bien plus encore. Trouver le bon électricien pour vous nécessitera de rechercher leurs qualifications.

Chaque pays a ses propres exigences en matière de licence, alors vérifiez les règles de votre région avant d’engager un électricien. Dans la plupart des cas, les électriciens auront besoin d’une éducation formelle, d’une formation sur le terrain et d’un apprentissage avant de pouvoir exercer par eux-mêmes. La plupart des régions exigent également que les électriciens poursuivent leur éducation tout au long de leur carrière pour se tenir au courant des codes du bâtiment et des protocoles de sécurité.

Avant d’engager un électricien, assurez-vous qu’il possède les qualifications suivantes :

Sommaire

Formation Professionnelle

Trouvez un électricien qui a suivi un programme dans un collège technique ou une école professionnelle spécialisée dans la formation des électriciens.

Expérience Pertinente

Un électricien ayant de l’expérience dans des projets similaires à celui pour lequel vous avez besoin de ses services aura une meilleure connaissance des domaines qui vous intéressent.

Permis Requis

Assurez-vous que votre électricien est à jour en ce qui concerne les permis ou licences requis par votre municipalité et/ou votre État avant de l’engager.

Bonnes Critiques

Les électriciens ayant de nombreuses critiques positives de la part des propriétaires vous aideront à mieux comprendre comment les membres de la communauté, comme vous, perçoivent leur travail.

Assurance Responsabilité Civile

Les électriciens établis savent qu’il est indispensable de disposer d’une assurance responsabilité civile pour se protéger contre les pertes financières.

Indemnisation des Travailleurs

Cette politique qui peut aider les électriciens en cas de blessure est souvent exigée par les régions françaises.

Niveaux de Carrière en Électricité

Apprenti

Les apprentis électriciens titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou d’un GED peuvent postuler pour un apprentissage auprès d’un électricien agréé afin d’acquérir leur première expérience sur le terrain. Terminer un apprentissage est la première étape pour devenir électricien.

Lire cet article :   Guide de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ou supply chain

Niveau de Compétence

Un électricien de niveau de compétence est certifié pour travailler dans les catégories électriques commerciales, industrielles et spécialisées. Pour obtenir cette certification, les électriciens ont besoin de milliers d’heures de formation sous la supervision d’un électricien certifié de niveau de compétence. Le nombre exact varie d’un État à l’autre, mais il est généralement d’environ 8 000 heures.

Dirigeants et chef de chantier

En tant que plus haut niveau de certification en électricité, les chefs de chantier électriciens ont une expérience considérable à leur actif. Dans la plupart des cas, les électriciens peuvent accéder au niveau de maître une fois qu’ils ont 4 000 heures d’expérience en tant qu’électricien de niveau de compétence, ce qui équivaut à deux ans de travail à temps plein.

Certaines régions françaises exigent également que les futurs maîtres électriciens réussissent un examen. Engager un maître électricien vous garantira d’avoir un ouvrier qualifié et expérimenté sur le chantier.

Services Offerts par un Électricien

Les électriciens peuvent s’occuper de tout problème lié au réseau électrique de votre maison. Cela peut inclure des petits projets, comme la réparation de lumières vacillantes, ou des projets majeurs, comme l’installation d’un tableau électrique. Les projets courants auxquels les électriciens s’occupent incluent les suivants :

  • Éclairage intérieur
  • Éclairage extérieur
  • Prises de courant
  • Câblage
  • Inspections
  • Tableaux électriques
  • Disjoncteurs
  • Systèmes de sécurité
  • Appareils électroménagers

Comment Engager un Électricien

Une fois que vous avez décidé d’avoir recours à un électricien, demandez des recommandations autour de vous. Vos amis ou membres de votre famille auront souvent un électricien avec qui ils aiment travailler. Sinon, internet regorge de recommandations d’électriciens à engager dans votre ville. Vous pouvez également passer par une plateforme spécialisée et reconnue comme Devis Elec pour avoir rapidemment et en quelques clics des devis de travaux électriques d’électricien près de chez vous.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de faire des recherches approfondies avant d’engager le premier électricien que vous trouvez.

Pour trouver la bonne personne, vous devrez comparer plusieurs électriciens, lire des critiques et vérifier les références. Poser les bonnes questions vous aidera à éliminer les travailleurs qui ne sont pas à la hauteur de la tâche. Questions à Poser à un Électricien

Lire cet article :   4 TENDANCES FUTURES EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

Questions à poser à l’électricien

Quels services proposez-vous ?

Le bon électricien pour vous fournira les services exacts dont vous avez besoin.

Êtes-vous assuré ?

Les électriciens avisés devraient être en mesure de confirmer qu’ils sont assurés pour se protéger en cas d’accident.

Êtes-vous agréé ?

Les licences sont souvent requises par l’État et constituent une partie importante de l’arsenal de tout électricien qualifié.

Depuis combien de temps votre entreprise existe-t-elle ?

Plus l’électricien est dans le métier depuis longtemps, plus vous pouvez compter sur lui pour bien faire le travail.

Quelle expérience avez-vous ?

Recherchez un électricien ayant beaucoup d’expérience à son actif.

Êtes-vous un apprenti, un électricien de niveau de compétence ou un maître électricien ?

Les maîtres électriciens ont le plus d’expérience et de compétences parmi toutes ces options, bien que les électriciens de niveau de compétence aient encore beaucoup de savoir-faire.

Quel est le devis ?

Les prix varient d’un électricien à l’autre, alors renseignez-vous et trouvez celui qui correspond à votre budget.

Quel est le délai pour ce projet ?

Si votre projet est urgent, ayez une bonne idée du temps nécessaire à un électricien pour terminer les travaux avant de l’engager.

Conclusion

Les travaux électriques sont sérieux. S’ils sont mal exécutés, ils peuvent avoir des conséquences importantes, notamment des pannes de courant et des incendies électriques. Il est donc crucial de travailler avec un électricien professionnel et agréé en qui vous avez confiance.

Lors du choix d’un électricien, déterminez d’abord votre budget. Regardez les électriciens qui travailleront dans ce budget et réduisez vos choix en vérifiant leurs références, leur expérience et leurs critiques. Donnez la priorité aux électriciens qui possèdent les licences nécessaires exigées par votre État, ainsi qu’à ceux qui ont une expérience pertinente dans le type de projet pour lequel vous avez besoin d’aide.

Idéalement, vous devriez engager un maître ou un électricien de niveau de compétence ayant des milliers d’heures d’expérience à son actif.