Elon Musk souhaite que vous arrêtiez de faire confiance aux échanges de crypto-monnaies

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
Notez cet article

Cela est devenu clair après une récente prise de bec sur Twitter entre Musk et le PDG de Binance, Changpeng Zhao. L’investisseur milliardaire et fondateur de SpaceX a exprimé des inquiétudes au nom des détenteurs de dogecoin concernant le récent problème de DOGE sur le marché d’échange de crypto-monnaies Binance. Le problème a entraîné de nombreuses transactions erronées en dogecoin, certains utilisateurs signalant que leurs comptes ont été gelés.

M. Musk a demandé à M. Zhao (CZ) : “Que se passe-t-il avec vos clients Doge ?”, ajoutant que cela “semble louche”.

Récemment, Musk avait également répondu à un tweet de Bill Lee, un investisseur dans les entreprises de Musk, convenant que tant que les clés du portefeuille ne sont pas en possession de l’utilisateur, ils ne devraient pas considérer les avoirs comme “les leurs”. Le PDG de Tesla souhaite que les personnes qui possèdent des actifs numériques possèdent leurs propres clés privées plutôt que de laisser un échange de crypto s’en charger. Voici pourquoi.

Types de bourses de crypto-monnaies
La sécurité des crypto-monnaies dépend largement de la bourse de crypto-monnaies que vous utilisez. Une bourse de crypto-monnaies est une place de marché en ligne où les utilisateurs achètent, vendent et échangent des crypto-monnaies. Son fonctionnement est similaire à celui d’un courtier en ligne, puisque les utilisateurs peuvent déposer de la monnaie fiduciaire et utiliser ces fonds pour acheter des crypto-monnaies en ligne.

Il existe deux types de bourses de crypto-monnaies, centralisées et décentralisées, mais toutes deux présentent des avantages et des inconvénients en termes de sécurité et de fiabilité.

Si vous souhaitez utiliser une bourse de crypto-monnaies centralisée telle que Binance, WazirX, CoinDCX, etc., vous aurez recours aux services d’une société qui facilite les transactions de crypto à crypto et de crypto à fiat entre deux ou plusieurs personnes.

Lire cet article :   Investir dans les crypto-monnaies avec eToro : comment fonctionne le portefeuille eToro ?

Ces bourses demandent à leurs utilisateurs de soumettre des documents de connaissance du client (KYC) lors de leur inscription sur la plateforme. Après s’être inscrits, les utilisateurs peuvent déposer de l’argent et acheter ou vendre des crypto-monnaies. À ce stade, la bourse obtient la garde de vos actifs numériques ainsi que de vos “clés privées”.

Il convient de noter que les monnaies numériques telles que le Bitcoin, l’Ethereum ou le Dogecoin sont stockées dans ce que l’on appelle un “portefeuille”, auquel il est possible d’accéder à l’aide de votre “clé privée” – l’équivalent en cryptomonnaie d’un mot de passe ultra-sécurisé – sans laquelle le propriétaire de la cryptomonnaie ne peut accéder à la monnaie.

Cela signifie qu’un grand nombre de données clients, y compris les clés privées, sont stockées dans ces bourses. Bien que les bourses de crypto-monnaies affirment que les données sont sécurisées, il est arrivé que des pirates informatiques volent des crypto-monnaies valant des millions de dollars. En août, par exemple, un pirate a volé 613 millions de dollars en pièces numériques sur la plateforme d’échange de jetons Poly Network. Bien que l’entreprise affirme que les pirates à l’origine du vol ont maintenant rendu près de la moitié des jetons qu’ils ont volés, dans le monde des crypto-monnaies, il n’y a aucune garantie.

D’ailleurs, les échanges décentralisés (DEX) ne stockent pas les clés privées des clients, ce qui rend toute tentative de piratage inefficace. Les transactions se font de pair à pair et sont réglées entre deux personnes.

Sécurité des “clés
Un portefeuille de crypto-monnaies stocke les clés privées qui donnent à l’utilisateur l’accès à ses crypto-monnaies, ce qui lui permet d’envoyer et de recevoir des crypto-monnaies comme le Bitcoin et l’Ethereum. Il convient de noter que vos pièces sont stockées sur la blockchain, et que la clé privée est nécessaire pour autoriser les transferts de ces pièces vers le portefeuille d’une autre personne.

Lire cet article :   4 TENDANCES FUTURES EN MATIÈRE DE TECHNOLOGIE DE LA CONSTRUCTION

La sécurité des portefeuilles dépend de la manière dont l’utilisateur les gère. Le plus grand danger en matière de sécurité des crypto-monnaies est la perte éventuelle de la clé privée par l’utilisateur individuel.

Les portefeuilles en ligne sont les plus faciles à configurer et à utiliser, mais ils sont aussi les plus exposés aux cyberattaques. Une façon de sécuriser vos crypto-monnaies est d’utiliser un portefeuille hors ligne au lieu d’un portefeuille en ligne.

Lire la suite |Sundar Pichai à Tim Cook : Ce que les PDG du monde entier pensent des crypto-monnaies et de leur avenir.
Les portefeuilles hors ligne – un portefeuille papier ou matériel – peuvent être utilisés sur votre ordinateur de bureau, votre téléphone portable ou un matériel spécialement conçu. Toutefois, si vous utilisez un portefeuille hors ligne, veillez à activer plusieurs niveaux d’authentification avant de pouvoir accéder à vos avoirs en crypto-monnaies.

Contrairement aux échanges centralisés, les échanges décentralisés n’offrent pas une expérience conviviale et sont assez complexes à utiliser. C’est aussi parce que dans le cas des échanges décentralisés, les utilisateurs doivent d’abord se connecter à leurs portefeuilles de crypto-monnaies, ce qui devient une tâche fastidieuse. Bien que la majorité des transactions s’effectuent sur des bourses de crypto-monnaies centralisées, en termes de prévention de la manipulation du marché et de diminution des risques de piratage, les bourses décentralisées sont les meilleures.

Avertissement : les crypto-monnaies sont un espace non réglementé et les monnaies numériques ne sont soutenues par aucune autorité souveraine. Investir dans les crypto-monnaies comporte des risques de marché. Cet article ne prétend pas fournir un quelconque conseil financier pour le trading ou l’achat de crypto-monnaies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *