Daimler Mobility et Visa forment un partenariat technologique mondial pour intégrer le commerce numérique dans la voiture de manière transparente et pratique.

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  • À partir du printemps 2022, la technologie de Visa permettra aux clients de Mercedes-Benz Europe de payer des biens et des services en utilisant leur empreinte digitale dans la voiture.
  • Daimler vise à faire du véhicule un dispositif de paiement activant une authentification à deux facteurs.

STUTTGART, Allemagne et LONDRES–{Web361.fr}–Grâce à un nouveau partenariat technologique mondial entre Daimler Mobility et Visa, Daimler proposera des paiements « natifs » embarqués. En clair, la saisie de mots de passe ou l’utilisation de dispositifs mobiles pour l’authentification des paiements pourrait bientôt appartenir au passé, car le véhicule lui-même devient un dispositif de paiement biométrique, grâce à la technologie d’authentification déléguée de Visa.

À partir du printemps 2022, les clients de Mercedes-Benz au Royaume-Uni et en Allemagne pourront effectuer des paiements à l’aide d’un capteur d’empreinte digitale embarqué, d’autres marchés européens suivront. Les achats pourront alors être effectués directement sur l’unité centrale de la voiture, appelée MBUX. La solution devrait être disponible sur d’autres marchés dans le monde entier ultérieurement.

Le commerce embarqué fait désormais partie intégrante de l’expérience clients du secteur du luxe. Par exemple, la plateforme de paiement mondiale de Daimler Mobility, appelée Mercedes pay, permet aux clients d’acheter des biens et des services directement dans leur voiture, notamment les services Mercedes me, ainsi que d’autres utilisations comme les stations services et le stationnement.

Antony Cahill, CEO adjoint et responsable des marchés européens, chez Visa Europe :

« Nous sommes très heureux de créer une solution native pour les paiements embarqués, la première du genre, en collaboration avec notre partenaire Daimler Mobility. C’est un fait marquant que les essais pilotes fructueux et les activités initiales de lancement se déroulent en Europe, siège d’un hub leader mondial pour les paiements et l’innovation automobile. Cela illustre avec force la façon dont le leader mondial des paiements numériques et l’inventeur de l’automobile sont capables d’allier leurs technologies pour créer la nouvelle génération de solutions intelligentes dans l’industrie automobile, offrant ainsi aux automobilistes et à leurs passagers une toute nouvelle expérience de commerce embarqué ».

Franz Reiner, CEO, Daimler Mobility :

« Mercedes pay, notre centre de compétences pour le paiement embarqué, nous permet d’offrir à nos clients une intégration sans friction de services numériques mondiaux dans l’écosystème Mercedes-Benz. En partenariat avec Visa, Daimler a pour objectif d’offrir des paiements natifs embarqués satisfaisant les exigences de l’authentification à deux facteurs de manière sécurisée et conviviale. Il n’y a rien de plus pratique que d’autoriser un paiement avec son empreinte digitale. Une expérience client de luxe inclut bien sûr l’aspect sécurité, entièrement satisfait grâce au paiement embarqué natif. Nous offrons à nos clients la sécurité non seulement lorsqu’ils conduisent, mais aussi lorsqu’ils effectuent leurs paiements ».

La technologie qui sous-tend le commerce numérique natif embarqué

Mercedes pay est une composante de la stratégie de mobilité et de numérisation de Daimler et un segment commercial de Daimler Mobility. Daimler sera le premier constructeur automobile au monde à intégrer Visa Cloud Token Framework dans ses véhicules. Visa Cloud Token Framework est une technologie de sécurité dans le cloud qui permet une plus grande flexibilité sur plusieurs dispositifs, car les Visa Cloud Tokens protègent et suppriment les informations de paiement sensibles en convertissant les données et en les stockant de manière sécurisée. Ils permettent également le couplage de plusieurs dispositifs à l’intérieur et à l’extérieur de la voiture, pour les intégrer ensuite directement aux informations d’identification bancaire du consommateur. L’expérience de paiement globale s’en trouve considérablement améliorée, car les consommateurs n’ont plus besoin de saisir de longs numéros de carte pour effectuer un achat ou passer d’un dispositif à l’autre pour authentifier les paiements. La solution sera utilisée pour déclencher une authentification à deux facteurs.1.

Un avenir prometteur pour le commerce numérique embarqué

Au cours des deux prochaines années, le nombre de voitures connectées dans le monde devrait atteindre plus de 352 millions2 et le volume total des paiements embarqués devrait atteindre environ 86 milliards de dollars d’ici 2025.3.

Les tendances en termes de mobilité comme les véhicules électriques, le covoiturage, la conduite autonome et les voitures connectées augmentent la demande de méthodes de paiement innovantes embarquées. Aujourd’hui, lorsque vous achetez des services liés à la voiture, beaucoup obligent l’automobiliste à utiliser un deuxième dispositif pour se connecter à une application ou à un site web. Daimler et Visa aspirent à permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience de paiement embarquée sans friction, tout en élargissant le choix et la qualité des expériences qui leur sont proposées.

Daimler Mobility en un coup d’œil

S’ajoutant à Mercedes-Benz AG et Daimler Truck AG, Daimler Mobility AG est l’une des trois divisions commerciales de Daimler AG. Elle compte environ 11 650 employés et est spécialisée dans les solutions financières et de mobilité. Ses produits englobent le leasing, le financement, les produits d’assurance, les systèmes innovants de gestion de flotte et les services de mobilité basés sur des applications. En tant que prestataire de services financiers, la division commerciale prend en charge les ventes des marques automobiles du groupe Daimler dans le monde entier. En Allemagne, Mercedes-Benz Bank AG, qui fait partie de la division Daimler Mobility, est l’une des principales banques du pays pour l’industrie automobile. Elle offre à environ un million de clients une latitude financière ainsi que des comptes à vue et à taux d’intérêt fixe pour les activités de banque directe. La gamme de produits est complétée par des services de mobilité flexibles comme les abonnements Mercedes-Benz Rent et EQ, qui permettent une entrée simple et flexible dans l’électromobilité. La filiale Athlon de Daimler Mobility représente la division sur le segment de la gestion des flottes commerciales ainsi que sur celui du leasing de véhicules en Europe. L’entreprise gère plus de 400 000 véhicules au total. En tant qu’investisseur stratégique, Daimler Mobility participe également au potentiel commercial des solutions de mobilité numérique par le biais de ses holdings. L’accent est mis sur son engagement dans FREE NOW, SHARE NOW et CHARGE NOW. Ces piliers combinent le covoiturage, l’autopartage, la mobilité multimodale et la recharge de véhicules électriques. Le portefeuille de Daimler Mobility contient également des participations dans le service de covoiturage chinois en limousine StarRides et dans le prestataire de services de chauffeur privé Blacklane. En 2020, Daimler Mobility a financé ou loué environ 50 % des véhicules vendus par Daimler dans le monde. Cela se traduit par un volume de contrats de 150,6 milliards d’euros. En 2020, la division commerciale a réalisé un chiffre d’affaires de 27,7 milliards d’euros et un EBIT de 1,4 milliard d’euros. Daimler Mobility est présent dans 39 pays.

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À propos de Visa Inc.

Visa Inc. (NYSE : V) est le leader mondial des paiements numériques. Notre mission est de connecter le monde au travers du réseau de paiement le plus innovant, le plus fiable et le plus sécurisé, permettant ainsi aux particuliers, aux entreprises et aux économies de prospérer. VisaNet, notre réseau mondial de traitement avancé, assure des paiements sécurisés et fiables dans le monde entier et peut prendre en charge plus de 65 000 messages de transaction par seconde. L’attention permanente que porte l’entreprise à l’innovation joue le rôle d’un catalyseur pour la croissance rapide du commerce numérique sur n’importe quel dispositif, pour tout le monde et partout. Alors que le monde passe de l’analogique au numérique, Visa utilise sa marque, ses produits, son personnel, son réseau et son déploiement pour repenser l’avenir du commerce. Pour plus d’informations, visitez le site À propos de Visa, visa.com/blog et @VisaNews.

1 La conformité à l’Authentification forte du client (SCA) exige une authentification à deux facteurs composée des éléments suivants : quelque chose que le consommateur connaît (par exemple, un mot de passe), qu’il possède (par exemple, un appareil connecté) ou qui l’identifie (par exemple, la biométrie). En utilisant le service d’authentification déléguée de Visa, Daimler Mobility autorise la SCA au nom de l’émetteur.

2 Capgemini Invent : Connected Vehicle Trend Radar 2, 2020.

3 Juniper Research : The Race for In-Vehicle Payments, 2020.

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Martin Schou, +49 176 30998638, martin.schou@daimler.com
Michael Kuhn, +49 160 8614768, michael.m.kuhn@daimler.com

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Ian Burge, +44 7767 794956, burgei@visa.com
Molly Woodward (Grayling), VisaStrategy@grayling.com