Formation parachute : comment devenir parachutiste ?

saut saint florentin
⌛ Temps de lecture : 7 minutes
5/5 - (1 vote)

Comment devenir parachutiste est une question que beaucoup de gens se posent. Voyons comment.
Pour obtenir une licence de parachutiste valable pour les sauts sur le territoire national auprès de la FFP (Férédation Française de Parachutisme), il faut se rendre dans une école de parachutisme reconnue par l’Autorité nationale de l’aviation civile. Vous pouvez en trouver au moins un dans chaque région. Le cours de parachutiste peut être suivi dès l’âge de quinze ans, évidemment avec l’accord des parents. Au niveau de la tenue, il est préférable de venir avec des vêtements chauds pour les femme un legging femme peut être suffisant.

La chute libre est toujours une sensation que les personnes partagent comme unique après leur découverte de ce sport: un mélange de flottement, de liberté et tout cela accompagné de sensations fortes dans des paysages à couper le souffle. Plusieurs options s’offrent à vous et en fonction de votre affinité avec ce sport, vous pourrez acquérir des diplômes reconnus pour devenir un parachutiste confirmé.

Le saut en parachute en tandem

Le saut en parachute en tandem consiste en un saut à 4300 m avec un parachute biplace, créé à des fins pédagogiques pour une éventuelle poursuite dans la discipline du parachutisme sportif, est piloté par un instructeur auquel vous serez solidement harnaché pour profiter des sensations d’un saut dans le vide.

Sans préparation particulière et sans examen médical, après un briefing du saut qui ne durera que quelques minutes, vous monterez à bord d’un avion turbopropulsé qui atteindra l’altitude de largage en un peu moins de quinze minutes et le vol commencera.

Après avoir sauté en quelques secondes, vous atteindrez une vitesse de 200 km/h où pendant les cinquante secondes suivantes vous volerez dans une atmosphère unique. Après l’ouverture du parachute, vous profiterez d’un vol en planeur ouvert et si vous le souhaitez, vous pourrez le piloter jusqu’à la veille de l’atterrissage que votre instructeur effectuera en toute sécurité.

Saut Tandem

Offrez-vous des sensations fortes, n’attendez pas… sauter dans les airs avec un parachute tandem, c’est de l’adrénaline pure !

Pour qui: Idéal pour un cadeau, un évènement à féter, se faire plaisir sans contrainte, les personnes pas spécialement sportives…

Le saut d’initiation PAC (progression accompagnée en chute)

Dans la plupart des programmes de formation, deux instructeurs sautent avec l’élève pendant ses trois premiers sauts ; dans certains programmes, un seul instructeur est présent.

Dans les premiers niveaux, le(s) instructeur(s) reste(nt) en contact physique avec l’élève jusqu’à ce que ce dernier parvienne à déployer son parachute. Cette méthode est classée comme une formation au harnais, où l’élève se familiarise avec son équipement.

Les instructeurs restent en contact physique avec l’élève uniquement dans l’instant qui précède le déploiement du parachute, et une fois que cela se produit, les instructeurs se retirent et déploient à leur tour leur parachute. Initialement, la hauteur à laquelle l’ouverture du parachute a lieu est généralement de 6000 pieds (un mile ou 1600 m) jusqu’à 5000 pieds dans les niveaux ultérieurs.

Lire cet article :   Avis de Mothmen 1966 | L'attaque du fanboy

Si l’élève a des difficultés à déployer le parachute, les instructeurs l’aident d’abord par des signaux manuels lui rappelant les mouvements à effectuer ; si l’élève continue à avoir des difficultés, l’instructeur l’aide soit en plaçant ses mains directement sur le parachute du pilote et en le dirigeant ensuite vers les bons mouvements à effectuer, soit en ouvrant le parachute pour lui.

A tout moment, lorsque l’élève se sent en danger, l’instructeur peut agir sur le parapente principal. En outre, des poignées de traction supplémentaires sont placées sur l’équipement de l’étudiant afin de fournir un accès et une aide supplémentaires aux instructeurs en cas de besoin et/ou de danger.

Une fois que l’élève a démontré sa capacité à ouvrir et à utiliser son parachute au cours des premiers sauts, il est libéré pour les niveaux suivants, où il a l’occasion de démontrer à ses instructeurs qu’il possède les compétences de vol de base nécessaires pour pouvoir effectuer une chute libre sans assistance.

Saut PAC
DCIM100GOPRO

Pour qui: Personnes sportives, amateurs de sports extrêmes, personnes téméraires ou ayant déjà sauté en tandem, élève hésitant à se lancer dans un stage PAC complet.

Le stage PAC (progression accompagnée en chute)

À partir du niveau 3 (appelé “plongée de libération”), l’élève est informé qu’à un certain moment de la chute libre, il sera libéré, bien que l’instructeur doive rester à proximité pour l’aider en toute sécurité ; à ce moment-là, il est important que l’élève ait déjà acquis les compétences nécessaires pour déployer le parachute à l’altitude de sécurité et de manière correcte. Pour cette raison, les étudiants ne peuvent pas accéder au niveau suivant de l’AFF avant d’avoir atteint tous les objectifs d’apprentissage du niveau précédent.

Dans le cas où l’instructeur ne pourrait pas aider l’élève à cette altitude, l’équipement de l’élève est équipé d’un dispositif d’activation automatique (AAD) qui déploiera le parachute de secours si l’élève dépasse l’altitude d’activation. Bien que cet événement soit extrêmement rare, ce soutien supplémentaire le protège et l’aide autant que possible à gérer le contrôle de son équipement.

Lorsque les instructeurs sont en chute libre avec les élèves, ils peuvent corriger la position de leur corps en communiquant par des signes de la main. Il y a également un débriefing à la fin de la chute libre afin d’analyser, de raisonner et de corriger les erreurs et les problèmes rencontrés pendant la chute.

Les niveaux suivants ne nécessitent qu’un instructeur et impliquent que l’élève apprenne à effectuer des manœuvres aériennes telles que des virages, des mouvements vers l’avant, des sauts périlleux et le contrôle de la vitesse de chute. Le but de ces manœuvres est de démontrer que l’élève peut effectuer une manœuvre désorientante provoquant une instabilité intentionnelle suivie d’une reprise de contrôle.

L’instructeur détermine quand l’étudiant a satisfait aux exigences de chaque niveau. Pendant les sauts de formation, l’élève peut avoir un contact radio avec l’équipe au sol pour diriger les manœuvres sous le parachute, mais il doit être capable d’atterrir de manière autonome en cas de panne de la radio.

Stage PAC

Pour qui: Personnes sportives, amateurs de sports extrèmes, personnes téméraires ou ayant déjà sauté en tandem, personnes attirés par la chute libre, toute personne qui a vu plus de 3 fois le film Point Break!

Combien de sauts sont nécessaires pour devenir parachutiste ?

Le nombre minimum de sauts en chute libre requis pour obtenir une licence de parachutiste n’est pas totalement lié à un nombre mais aussi à de réels capacités en vol démontré et reconnu par les moniteurs. Il est évident que l’expérience dans le domaine ne suffit pas. Pour devenir parachutiste, il faut suivre une formation théorique et pratique, dispensée par les écoles de parachutisme, et passer un test écrit “quiz”. Aujourd’hui, de nombreuses écoles proposent des cours d’apprentissage accéléré qui vous permettent d’obtenir votre permis en un temps relativement court et qui sont basés sur la réussite de niveaux de pratique prédéterminés.

Lire cet article :   Bitstamp avis 2022 | Que vaut vraiment cet exchange de crypto ?

La licence s’applique-t-elle aux concours publics ?

De nombreux jeunes se lancent dans le parachutisme car le brevet de parachutiste leur permet d’augmenter leurs points dans les différents classements pour l’entrée dans les forces armées. Dans certains cas, il n’est pas reconnu comme un point car une licence. Il est donc nécessaire de lire attentivement les différents avis de concours pour l’enrôlement dans l’armée italienne et de vérifier quelles qualifications permettent d’obtenir des points.

Quel est la formation de parachutiste de base pour sauter seul en chute libre et à parasol ouvert ?

Le stage PAC ou « Progression Accompagnée en Chute » est la formation de référence pour vous apprendre à sauter seul en chute libre et à parachute ouvert.
FFP
Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif détaillé des différents niveaux de parachutiste détaillé:

PARISJUMP – PARIS JUMP est le Centre Ecole de Parachutisme de Bourgogne Saint Florentin, situé à 1h30 de Paris, est agréé par le Ministère de la jeunesse et des Sports et la Fédération Française de Parachutisme pour valider votre progression.

Les différents brevets fédéraux sont : A, B, B1, B2, B3, B4, C.

brevet

Brevet A

En chute libre :
Validation du module « Aptitudes en chute »(Ac). L’élève doit totaliser un minimum de 15 sauts en chute

Sous voile :
Validation du module « Aptitudes sous voile » (Av).Vérification des capacités suivantes :

L’élève doit savoir :
Plier son parachute principal.
Contrôler son parachute avant de s’équiper et s’équiper correctement.
Visualiser le point de largage.
S’intégrer seul dans une séance de sauts en respectant les règles de sécurité au sol, dans l’avion et sous voile.

Brevet B

Maîtrise de la dérive.
Maîtrise des évolutions autour des trois axes. (axes de lacet, roulis et tangage)
Maîtrise d’une position autre qu’à plat face sol.
Maîtrise du circuit sous voile et du posé
Épreuve théorique sur le programme fédéral – Minimum 30 sauts en chute.

Brevet B1

Aptitude à la Précision d’atterrissage/Voltige

Brevet B2

Aptitude au Vol Relatif.

Brevet B3

Aptitude au Voile Contact.

Brevet Bi4

Aptitude à la chute tête en haut et sauts de track.

Brevet B4

Aptitude à la chute tête en haut et tête en bas.

Brevet C

Aptitude aux sauts hors centre d’activité.
Aptitude aux sauts de démonstration et de manifestations aériennes, sous réserve de pouvoir justifier de l’exécution de 50 sauts dans les 12 derniers mois et d’utiliser un matériel adapté à la zone de poser.

Aptitude aux sauts spéciaux – Minimum 200 sauts en chute.

Brevet D

  • Capacité aux sauts de démonstration hors d’une école de parachutisme agréée par la FFP.
  • Capacité aux sauts spéciaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *