Il est difficile de croire que près de quatre ans se sont écoulés depuis la sortie de God of War. La réinvention par Santa Monica Studio de la série incontournable de PlayStation est devenue un classique instantané lorsqu’elle a débarqué sur PlayStation 4 en 2018, ramenant la franchise d’action autrefois dominante sous les feux de la rampe de façon spectaculaire. Maintenant, avec une suite très attendue en route, God of War touche un tout nouveau public pour la première fois.
Poursuivant la tendance de Sony, God of War est le dernier jeu PlayStation à arriver sur PC, après Horizon Zero Dawn et Days Gone. Ce ne sera pas le dernier non plus, avec des jeux à venir comme Uncharted : Legacy of Thieves Collection et bien d’autres qui suivront sous le nouveau label d’édition PlayStation PC de Sony.
Alors, comment se comporte God of War sur PC ? S’agit-il d’un gameplay désordonné semblable à celui d’Horizon Zero Dawn au lancement, ou d’une expérience fluide plus proche du lancement initial de Death Stranding sur PC ? Heureusement, le gameplay PC de God of War est l’un des meilleurs de Sony à ce jour, donnant aux joueurs sur PC la possibilité de vivre cette expérience de jeu sans trop de compromis.
Ce n’est un secret pour personne que God of War est un excellent jeu vidéo. Avec un score incroyablement impressionnant de 94 sur Metacritic, il est largement salué comme l’une des réussites déterminantes de la dernière génération de consoles. Nous avons loué pratiquement tous les aspects du jeu dans notre test original de la version PS4, lui attribuant un score de 4,5/5 étoiles. Tout ce que les gens ont aimé du jeu sur PlayStation 4 est toujours présent dans la version PC, mais la puissance et la flexibilité de la plateforme PC élèvent l’expérience à de nouveaux sommets.
La version PlayStation 4 originale de God of War fonctionnait en 1080p et était verrouillée à 30 FPS. La résolution a été augmentée à une résolution 4K en damier sur la PlayStation 4 Pro, et maintenant les utilisateurs de PlayStation 5 peuvent profiter du jeu à 60 FPS verrouillés grâce à une mise à jour gratuite. Avec un patch 4K/60 FPS disponible sur PlayStation 5, la version PC peut-elle vraiment être meilleure ? La réponse est oui, grâce à quelques fonctionnalités exclusives au PC présentes dans le portage.
Bien que le jeu original soit magnifique en soi, la version PC propose des paramètres graphiques améliorés qui donnent au jeu un aspect beaucoup plus propre. Le jeu ne sera pas aussi beau que sa future suite, mais le fait de régler les paramètres sur High ou Ultra apporte une amélioration notable. La plus grande amélioration de la qualité se traduit par des textures et des ombres plus nettes. Il ne s’agit pas d’une différence radicale, mais les paramètres graphiques d’origine peuvent sembler un peu fades en comparaison.
Les performances sont également excellentes sur la version PC, ce qui est très important pour un jeu comme God of War. Le jeu utilise les paramètres originaux de la PS4 comme base de référence, comme les précédents portages PlayStation PC, et le jeu tourne très bien sur ce préréglage sans sacrifier la fidélité graphique. Bien sûr, les performances diminuent si vous passez à High ou Ultra, mais God of War utilise la technologie DLSS de NVIDIA pour vous aider à augmenter votre framerate. Avec la technologie DLSS réglée sur Balanced, j’ai pu tourner autour de 90 FPS en configuration maximale à 3440×1440. Bien sûr, je jouais avec une RTX 3070, mais vous devriez être en mesure d’atteindre un taux de trame décent tant que vous respectez les paramètres recommandés.
Pour ce qui est de jouer sur PC, les commandes du clavier et de la souris fonctionnent étonnamment bien. La plupart des gens voudront brancher une manette (les manettes DualShock 4 et DualSense sont prises en charge en natif), mais le jeu est tout à fait jouable avec un clavier et une souris. Jouer à un jeu d’action comme celui-ci sans gamepad peut sembler étrange pour certains, mais sa vitesse plus lente par rapport aux autres jeux le rend facile à contrôler. De plus, les raccourcis clavier par défaut sont bons. Il y a aussi le support NVIDIA Reflex Low Latency, mais le jeu est déjà assez réactif sans l’activer, donc votre kilométrage peut varier avec ce paramètre.
Tous ces avantages pour PC contribuent à améliorer l’expérience globale. God of War accorde une grande importance à la narration, ce qui fait que le jeu est parfaitement à sa place sur un écran ultra-large 21:9. Les gros plans sur les visages des personnages sont plus beaux que jamais si vous augmentez les paramètres, et les textures environnementales sont très nettes. Le jeu est superbe, ce qui est normal pour un titre qui était déjà très beau sur PlayStation 4.
Comme le jeu est sorti il y a si longtemps, il est facile d’oublier à quel point il est excellent. Le fait de jouer le segment d’ouverture nous rappelle immédiatement à quel point God of War est bien écrit, et le fait de ramasser la hache Léviathan après toutes ces années nous a donné l’impression de rentrer à la maison. Encore une fois, notre critique originale de God of War donne beaucoup plus de détails sur l’excellence du jeu, mais on ne saurait trop insister sur sa qualité.
God of War n’est pas le premier jeu PlayStation à être transposé sur PC, et il ne devrait pas être le dernier. C’est une tendance qui devrait se poursuivre, et il y a encore beaucoup d’autres jeux précédemment exclusifs qui pourraient un jour faire le saut sur PC. Tout comme Horizon Zero Dawn et Days Gone, God of War prouve que les jeux PlayStation ont leur place sur PC. La gamme PlayStation PC semble s’étoffer au fil des mois, et ce n’est peut-être qu’une question de temps avant de voir d’autres icônes de Sony sur la boutique Steam aux côtés de Kratos, Aloy et Nathan Drake.
Si vous n’avez jamais eu la chance de jouer à God of War, que ce soit parce que vous ne possédiez pas de PlayStation ou que vous ayez tout simplement zappé le jeu en 2018, vous vous devez de sauter sur la version PC. Ce jeu possède l’une des meilleures histoires de la dernière génération avec des combats d’action palpitants et c’est un jeu que les joueurs PC ne devraient pas laisser passer. Même si vous avez déjà fait le tour du jeu sur PlayStation 4, la version PC est suffisamment bonne pour justifier une nouvelle partie afin de vous préparer à God of War Ragnarok. Que vous revisitiez le royaume nordique gelé ou que vous vous plongiez pour la première fois dans le périple de Kratos et Atreus, il n’y a jamais eu de meilleur moyen de vivre cette histoire épique.