La vraie raison du prix élevé du safran

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
4.4/5 - (5 votes)
L’offre et la demande déterminent les coûts (bien que, techniquement, ce soit un peu plus compliqué que cela), et il n’y a peut-être jamais eu de démonstration plus spectaculaire de ces principes microéconomiques que le safran, magnifiquement parfumé et extrêmement cher. Le safran est connu pour sa palette de couleurs merveilleusement unique et pour le fait que, livre pour livre, le safran a plus de valeur que l’or et il est aussi plus joli.

 

Il existe de nombreux revendeurs de safran en France mais faite très attention si vous souhaitez vous en procurer a acheter auprès d’une source sûre. C’est pourquoi pour un achat de safran nous vous recommandons le site web de qualité https://achat-safran.fr qui se fournis directement auprès des meilleurs producteurs au monde.

 

Le Crocus sativus est une plante à fleurs utilisée principalement comme épice dans des aliments comme la paella, les currys et dans un éventail incroyablement large de cuisines, en particulier espagnole, moyen-orientale et sud-asiatique, selon MasterClass. Aujourd’hui, l’Iran est le principal producteur de safran, mais d’autres pays cultivent également ces fleurs, notamment l’Espagne, la France (via Britannica) et même les États-Unis.

 

Le safran est commercialisé depuis des milliers d’années et sa valeur est entrée dans la légende. Des anciennes cours royales assyriennes aux restaurants étoilés Michelin, la beauté et la saveur du safran sont depuis longtemps réputées, ce qui le rend incroyablement cher. Selon l’état du marché, Insider rapporte qu’une livre de safran peut coûter jusqu’à 5 000 dollars la livre. De plus, en raison de sa nature biologiquement difficile, ces prix peuvent fluctuer à chaque saison de culture et à chaque récolte.

 

Lire cet article :   Astra en orbite

Voici pourquoi le safran est si cher

La fleur de safran a de magnifiques pétales d’un violet profond avec des stigmates rouge vif qui jaillissent de la base de la fleur, créant un contraste de couleur saisissant. Ce sont ces délicates tours cramoisies qui font que cette fleur particulière pèse plus lourd que la rose et l’or. La demande de safran est peut-être élevée, mais l’offre est singulièrement difficile à maintenir : c’est la raison pour laquelle le safran est si cher.

 

Selon la BBC, les méthodes de récolte du safran sont aussi anciennes que le goût des gens pour cette plante. Chaque fleur doit être manipulée avec soin pour éviter que les petites barres d’or rouge ne se brisent, et ce processus de séparation des fleurs et des stigmates doit être effectué à la main. De plus, ces stigmates sont minuscules et il faut environ 170 000 fleurs pour récolter une seule livre de safran. Comme le rendement est faible – ce qui signifie qu’il faut beaucoup de monde pour en récolter ne serait-ce qu’un peu – le safran devient plus difficile à trouver, ce qui fait grimper son prix.

 

 

En plus de tous ces facteurs, l’humidité et d’autres conditions sont particulièrement importantes pour cultiver un safran de qualité, et même une exposition trop directe au soleil peut effectivement endommager les stigmates et détruire le produit. Tous ces facteurs imprévisibles, associés à des méthodes de récolte exigeantes en main-d’œuvre, font du safran l’épice la plus chère du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.