Quelles sont les tendances en matière de technologie des yachts ?

⌛ Temps de lecture : 4 minutes
4.7/5 - (4 votes)
Malgré l’omniprésence des smartphones et des gadgets d’aujourd’hui, les yachts ont eu du mal à suivre les évolutions technologiques à terre. Risa Merl découvre les dernières tendances technologiques dans le monde de la conception des superyachts.
En matière de technologie, nous n’avons jamais été aussi bien lotis. Qu’il s’agisse d’une gamme toujours plus large de gadgets et de gadgets ou des dernières avancées en matière de connectivité, le choix est plus vaste et les développements à l’horizon plus passionnants que jamais, et cela vaut également pour le monde des superyachts. Les propriétaires veulent les mêmes services – sinon mieux – que ceux auxquels ils ont accès à terre, et une poignée d’entreprises spécialisées font de leur mieux pour répondre à la demande des consommateurs à bord. Pourtant, que les propriétaires l’apprécient ou non, les yachts ont leurs propres défis à relever lorsqu’il s’agit de suivre les progrès constants de la technologie. Le milieu de l’océan est l’un des endroits les plus difficiles – et les plus coûteux – pour assurer un haut débit rapide et fiable. Et la durée de construction de trois ans d’un yacht personnalisé est un défi pour les fournisseurs et les concepteurs qui doivent anticiper et inclure les dernières technologies avant le lancement du yacht. Néanmoins, les entreprises technologiques relèvent le défi en proposant une multitude de produits destinés à améliorer le divertissement et la sécurité à bord.
Afin d’être au courant des dernières tendances en matière de technologie des yachts il est important de suivre chaque année de Dubai Boat Show qui à lieu en février chaque année, il est bien entendu également possible de louer un yacht toute l’année à Dubai.
“Les clients des yachts veulent vivre la même expérience qu’à la maison, c’est pourquoi un Wi-Fi solide comme le roc et sécurisé est la première priorité”, explique Maurizio Minossi, directeur technique de Videoworks. “De plus gros tuyaux internet seront disponibles dans les deux prochaines années afin de permettre la 5G et la nouvelle génération de VSAT [very small aperture terminal – une antenne satellite compacte et bidirectionnelle].” La connectivité ultra-rapide est donc en tête de liste, mais de nombreux autres développements sont également prévus…
yacht technologie

Streaming sur les yachts

Les services à la demande tels que Netflix et Amazon Prime ont renforcé nos attentes quant à la rapidité avec laquelle nous pouvons obtenir ce que nous désirons. Nous le voulons maintenant, et cela inclut la possibilité de regarder les derniers films et émissions de télévision, où que nous soyons. Les services de streaming qui fonctionnent sur terre n’ont toutefois pas toujours été aussi efficaces sur les yachts, tant en termes de fiabilité de la connectivité que de prix, comme le rapporte Anil Thadani, propriétaire du Latitude, un bateau de 45 mètres qui navigue dans le monde entier. “Le service que j’utilisais avant était horrible”, dit-il. “La connectivité était irrégulière, la vitesse était affreuse et cela coûtait beaucoup plus cher parce qu’ils ne nous donnaient qu’une quantité limitée – 30 Go par mois – pour environ 7 000 €, et si vous dépassiez ce montant, les tarifs étaient exorbitants.”

Rester connecté à bord est aujourd’hui plus important que jamais.

Thadani a trouvé un nouveau service pour Latitude qui fonctionne à merveille. Le passage à Marine VSAT a nécessité l’installation d’un nouveau dôme satellite, ce qui a entraîné des coûts initiaux, mais il affirme que le service est si bon que la douleur initiale en valait la peine. Désormais, pour un coût fixe de 5 000 euros par mois, il peut diffuser Netflix dans des régions reculées d’Indonésie et regarder CNN en direct sur son iPad. Selon lui, le streaming n’est pas toujours parfait, mais dans l’ensemble, il est “suffisamment bon” et il n’a pas connu de coupures. Pour un supplément de 5 000 dollars par mois, Marine VSAT peut garantir un streaming sans faille et des données illimitées. Pendant ce temps, la société londonienne Inmarsat, spécialisée dans les communications par satellite, s’apprête à mettre en orbite sept nouveaux satellites d’ici à 2023.
Pour ceux qui ne veulent pas dépendre d’une connexion de données, Kaleidescape propose également son nouveau service Marine Movie. Lancé au Monaco Yacht Show, ce service propose des collections de films et de musique qui arrivent sur un disque dur en quelques jours. Un disque peut contenir jusqu’à 100 films en qualité Blu-ray ou 50 films en qualité 4K, et les clients (qu’il s’agisse du propriétaire ou d’un membre de l’équipage) peuvent y faire précharger les titres qu’ils souhaitent. Le service propose également des sélections de nouveautés, de films classiques et de films préférés des enfants.
Toutefois, ce n’est pas sur l’étendue du choix, mais sur la qualité de l’offre que les entreprises se concentrent. “Il y a dix ans, les propriétaires et les capitaines de yacht se préoccupaient davantage de savoir comment obtenir suffisamment de contenu”, explique Cheena Srinivasan, fondateur et PDG de Kaleidescape. “Aujourd’hui, il y a une surabondance de contenu, et nous essayons de résoudre ce problème par la curation. Pensez-y comme à un service de conciergerie en gants blancs. Nous apportons la commodité via un système de bout en bout en travaillant avec nos intégrations marines “.