Pourquoi les Mac sont-ils peu utilisés pour les jeux vidéo ?

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
Notez cet article

L’univers du jeu vidéo est en constante évolution et le nombre d’adeptes augmente un peu plus chaque année. Selon un sondage effectué par Statista en 2022, 75 % des Français de 35 à 49 ans jouent aux jeux vidéos.

Un pourcentage plus élevé chez les plus jeunes, soit 82 % pour la tranche de 25 à 34 ans et jusqu’à 92 % pour les 18 à 24 ans. Pour optimiser leur expérience, les joueurs s’équipent naturellement d’appareils puissants et sophistiqués.
A ce propos, les Mac ont toujours été lésés par les développeurs de jeux. Quelles en sont les raisons ? Comment les utilisateurs peuvent-ils contourner cette difficulté ? Les réponses dans cet article.

Sommaire

Un mariage difficile

Très plébiscités dans divers domaines d’activités, notamment par les graphistes, les Mac sont des ordinateurs dotés d’excellentes fonctions. Mais cet avis n’a jamais été celui des gamers. Cela est en partie dû à la stratégie marketing d’Apple qui n’inclut pas la fonction de jeu dans les caractéristiques principales de ses appareils.
Cependant, on a vu naître des jeux sur Mac au fil des années, bien que ces appareils n’offrent pas des performances à la hauteur du principal concurrent Windows. Pour faire face à la popularité grandissante des jeux vidéo, Steve Jobs a aussi créé Apple Arcade, un service de gaming accessible par abonnement. Comme autre innovation, on note la compatibilité des Mac avec des cartes graphiques externes. Ces changements pourraient améliorer l’image des Mac dans l’esprit des gamers.

Lire cet article :   QU'EST-CE QU'UN CASINO MIROIR EN LIGNE ?

Les facteurs d’incompatibilité des Mac avec les jeux vidéo

Plusieurs faits illustrent la faiblesse des Mac dans le domaine des jeux en ligne. Tout d’abord, ces ordinateurs ne sont pas créés pour répondre à un besoin ludique. Apple s’est en effet positionné sur le marché comme étant une marque sérieuse, avant tout adaptée pour des exigences professionnelles.
Les frais de mise à niveau des Mac ne sont pas à la portée de tous. Les jeux de dernière génération sont généralement compatibles avec des appareils puissants. Ainsi, pour avoir un bon rendu, une mise à jour régulière du matériel est indispensable. C’est très onéreux pour les utilisateurs de Mac.
Les Mac manquent aussi de puissance. Les joueurs se plaignent notamment de la qualité des graphismes, car les cartes graphiques de ces ordinateurs ne sont pas les plus adaptées pour les jeux. Pour les iMac, cette caractéristique est meilleure, mais ne prend en compte qu’un catalogue de jeu restreint.

Le cloud gaming : un excellent moyen de jouer sur Mac


Le cloud gaming permet d’accéder à des jeux qui ne sont pas téléchargés sur un ordinateur. Il s’agit du streaming de jeux disponibles sur plusieurs plateformes, avec ou sans abonnement. Le gamer bénéficie ainsi d’un catalogue de jeu plus vaste, en plus de la possibilité d’utiliser les appareils de son choix.
Pour jouer en streaming, vous devez disposer d’une bonne connexion internet sur votre Mac. Toutes les plateformes de cloud gaming n’offrent pas des jeux compatibles sur Mac. Mais en plus d’Apple Arcade, les utilisateurs trouveront leur compte sur des sites comme Steam, Battle.net ou encore Epic Game Store.

Lire cet article :   Evil Dead : The Game, Critique et Avis du jeu

Si les Mac ont longtemps été considérés comme incompatibles avec les jeux vidéo, de nouvelles solutions sont envisagées afin de combler les besoins grandissants des gamers. Microsoft a décidé d’étendre l’utilisation de ses jeux mobiles sur iOS. Le constructeur proposera ainsi des titres accessibles aussi bien sur les appareils avec système Android, que sur iPhone et iPad.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *