Quelle boîte mail choisir : meilleure messagerie gratuite

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
Notez cet article

Les boîtes mail sont devenues des instruments de communication incontournables à l’ère du numérique, répondant aux attentes des particuliers en termes de facilité et de rapidité d’échange. Ces outils sont aussi des solutions de choix pour les entreprises qui souhaitent centraliser leurs communications internes et externes sur une unique plateforme tout en renforçant la confidentialité de leurs échanges professionnels. Aujourd’hui, on en dénombre des centaines sur le marché ; la plupart de ces services de messagerie étant gratuits et offrant des fonctionnalités intéressantes.

Sommaire

Gmail : la référence des messageries électroniques

Gmail est la messagerie électronique gratuite la plus populaire et la plus utilisée au monde, bien qu’étant loin d’être un précurseur. Créé en 2004 seulement, ce logiciel compte aujourd’hui plus de 1,5 milliard d’utilisateurs.

Gmail est avant tout une plateforme de discussion complète, conviviale, simple à utiliser et offrant jusqu’à 15 Go de capacité de stockage. Elle propose d’innombrables possibilités de personnalisation, mais elle se distingue surtout par son intégration efficace dans l’écosystème Google. Cette particularité vous permet, notamment, d’ouvrir votre boîte mail, de faire des recherches sur Google, d’accéder à Google Drive et même de planifier des événements avec Google Agenda, le tout sans quitter votre boîte de réception.

Yahoo Mail, pour des espaces de stockages imposants

Yahoo Mail est un service de messagerie faisant partie des applications tierces du célèbre moteur de recherche Yahoo!. Cette plateforme d’échanges électroniques présente des fonctionnalités assez similaires à celles de Gmail, ce qui en fait d’ailleurs l’un de ces principaux concurrents.

Cela dit, Yahoo Mail a surtout le mérite de proposer un espace de stockage gratuit de 1 To. Le service intègre aussi des fonctionnalités telles que : l’importation des contacts, le filtrage des messages pour détection de spams, etc.

Proton Mail : garantissez la sécurité de vos échanges et données

Cette boîte mail est une excellente alternative pour les particuliers et les professionnels qui recherchent une messagerie sécurisée qu’ils utiliseront occasionnellement. Concrètement, Proton Mail offre un système de chiffrement avancé, permettant d’assurer la sécurité des échanges et des données. En revanche, son espace de stockage reste plutôt faible (500 Mo).

L’application présente une interface agréable et des fonctionnalités intéressantes comme la mise en forme des messages à envoyer, le tri et la détection des spams. Cependant, la plupart de ses meilleures fonctionnalités ne sont accessibles qu’avec la version payante.

Outlook : des fonctionnalités uniques et très pratiques

Le service de messagerie gratuit Outlook est aussi l’un des plus grands concurrents de Gmail, surtout, en raison de son large éventail de fonctionnalités. Sur Outlook, vous pouvez programmer la date et l’heure de l’envoi de vos mails, classer vos messages par ordre de priorité ou même par mot-clé (ex. placer tous les mails contenant le mot ‘’marchandises’’ dans un onglet ‘’approvisionnement’’).

L’autre avantage de cette boîte mail est sa parfaite intégration à l’environnement Windows ainsi qu’à tous les logiciels de Microsoft. On y retrouve, par ailleurs, un volume de stockage interne de 15 Go, sans compter la convivialité du design de l’interface.

GMX : pour le transfert des pièces jointes de grande taille

Cette messagerie électronique est une solution entièrement gratuite qui répond aux besoins de transferts de lourds fichiers entre particuliers ou entre professionnels. En effet, contrairement à la plupart des autres boîtes mail, GMX offre la capacité de transférer des pièces jointes allant jusqu’à 50 Mo.

La messagerie s’avère aussi très sécurisée, offrant en plus un volume de stockage interne de 65 Go et de 2 Go dans le Cloud. Et plus important encore, GMX vous permet, à travers ses différents modèles disponibles, de créer des CV, des brochures, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *