Avec les campagnes Ads vous vous concentrez sur le présent, avec le SEO vous avez un investissement à long terme, mais l’un n’exclut pas l’autre. Quels résultats pouvez-vous obtenir en utilisant les deux ?
Une fois que vous avez pris la décision d’apparaître avec votre entreprise sur le web, l’étape suivante consiste à déterminer les modalités, les coûts et la stratégie de cette présence et à en définir les objectifs et les résultats attendus. Mais découvrons immédiatement quelle est la différence entre le SEO et le SEA, c’est-à-dire les campagnes Ads.
Le SEO sert à optimiser le site internet afin d’obtenir de meilleures positions dans les résultats de recherche, tandis que le SEA va plus loin. Ce dernier processus implique d’autres méthodes qui peuvent attirer plus de visiteurs comme, par exemple, la publicité PPC.
Les deux options sont fondamentales pour une campagne de webmarketing : l’une n’exclut pas l’autre, c’est en effet une bonne idée de les intégrer ensemble pour couvrir toutes les niches et opportunités qu’offre le marché.
Sommaire
Google Ads se concentre sur le présent pour atteindre des objectifs à court terme
Le SEM ( Search Engine Marketing ) est le processus marketing qui vise à obtenir une plus grande visibilité dans les moteurs de recherche, en obtenant du trafic « gratuit » avec le SEO ou du trafic payant avec le SEA, grâce à la publicité payante.
L’outil publicitaire le plus connu pour faire du SEA est Google Ads, avec lequel il est possible de faire apparaître des annonces dans une zone dédiée des résultats de recherche Google ou d’autres canaux Google et de ne payer que pour les clics reçus sur vos annonces.
La campagne SEA la plus adaptée pour apparaître parmi les premiers résultats du SERP de Google est la campagne Search, mais en fonction des besoins il existe désormais différents types de campagnes Google Ads : Discovery, Display, Vidéo et bien d’autres.
Vous achetez ensuite de l’espace publicitaire dans les résultats des moteurs de recherche, au lieu d’essayer d’obtenir un meilleur classement et d’obtenir du trafic organique (obtenu grâce au référencement), vous payez pour apparaître en haut des SERP des moteurs de recherche.
C’est aussi pourquoi l’ensemble du processus est appelé Pay-per-Click ou PPC. Bing et Yahoo disposent d’un système similaire, mais il n’a jamais eu le même succès que Google Ads.
Le trafic provenant du SEM est considéré comme la source de trafic Web la plus importante, précisément parce qu’il est ciblé. On sait désormais que les gens utilisent les moteurs de recherche pour trouver une solution à un problème, une réponse à leur question ou pour apprendre à faire quelque chose.
Ainsi, lorsque les recherches « atterrissent » sur un site Web à partir des résultats de recherche ou via un clic depuis une annonce, les chances de conversion augmentent considérablement. La pertinence des sites et des annonces affichées rend le trafic SEM plus précieux que toute autre source.
Suffit-il d’avoir un site, un budget, une publicité et vous êtes immédiatement compétitif sur le web ?
Ce n’est pas si simple, même les campagnes PPC doivent être optimisées ! S’agissant d’un positionnement payant, il est essentiel de travailler à la fois côté utilisateur et côté algorithme.
Le dénominateur commun est la cohérence entre chaque élément qui compose la campagne : plus la cohérence entre les requêtes de recherche, les publicités, les extensions et la page de destination est grande, plus le score de qualité attribué par Google est élevé et meilleure est la réponse des utilisateurs. C’est pourquoi il est essentiel de rendre l’annonce et la page de destination convaincantes pour l’utilisateur et pertinentes par rapport aux règles de l’algorithme.
Il est également nécessaire de rester concentré sur l’objectif fixé pour la campagne et le type de stratégie que vous décidez d’utiliser. Pour gérer le budget d’investissement, il existe des stratégies automatiques – pour lesquelles Google Ads choisit le montant à proposer pour chaque clic en fonction de l’objectif – et une stratégie CPC manuelle – avec laquelle le gestionnaire de campagne modifie manuellement le CPC maximum.
SEO : l’investissement à long terme
Le référencement est le processus d’optimisation de votre site Web dans le but d’obtenir plus de trafic organique provenant des moteurs de recherche. Un site Web optimisé est plus facilement compris par les robots des moteurs de recherche, ce qui augmente les chances que le site soit classé aussi haut que possible dans le SERP.
Les résultats organiques sont fournis en réponse par Google à chaque requête et sont considérés comme les meilleurs en termes d’expertise et de qualité des informations relatives à la recherche effectuée par l’utilisateur.
Aujourd’hui, ces résultats sont plus flexibles et fluides. Les SERP changent en fonction des intérêts de l’utilisateur, de sa localisation, de l’appareil qu’il utilise, de l’heure, du jour de la semaine, du type de recherche et bien d’autres facteurs.
Pour obtenir de bons résultats, en effet, une série d’opérations sont nécessaires effectuées par le spécialiste SEO avant de présenter un site structuré hiérarchiquement tant dans le code que dans le contenu pour être apprécié par les robots et les utilisateurs de Google.
Les résultats des opérations menées dans ce domaine ne sont pas immédiats. L’un des facteurs de classement organique est également donné par l’âge du contenu, de sorte qu’une page peut prendre un certain temps pour atteindre les premières positions.
De la même manière, comme la montée est lente, la descente l’est aussi, en effet les positions atteintes restent plus ou moins stables avec d’éventuelles fluctuations, garantissant des résultats durables au fil des mois et des années.
Le consultant SEO procédera à l’optimisation de votre site internet et de votre contenu, après avoir analysé la concurrence et le marché.
Les résultats obtenus avec cohérence et dévouement, pour entrer dans les bonnes grâces de Google, se prolongent dans le temps et cela détermine une différence substantielle entre SEO et SEA, entre SEO et Ads.
La qualité du contenu est un aspect fondamental du référencement, car l’algorithme de Google comprend la qualité d’un site en termes d’utilité ou d’expérience utilisateur pour l’utilisateur qui effectue la recherche.
Une autre donnée fondamentale que Google évalue est la présence de liens, au sein de sites externes, qui renvoient à votre site.
Plus le site qui héberge un lien dirigé vers vous sera prestigieux, plus Google vous considérera comme faisant autorité.
SEO & Google Ads : l’un n’exclut pas l’autre !
Comme nous l’avons déjà dit, se positionner sur les moteurs de recherche prend naturellement du temps.
Si nous avons un produit à lancer, un événement à venir à promouvoir ou si nous devons immédiatement devenir visibles auprès de notre nouvelle entreprise pour gagner en autorité, nous ne pouvons certainement pas compter sur le référencement.
Le choix entre campagne SEO et campagne Google Ads n’est pas exclusif car les deux investissements présentent des avantages et, en intégrant les deux formes de marketing web dans une seule stratégie, il est possible de maximiser les résultats.
Une Agence Web compétente et bien structurée est en mesure de conseiller les entreprises sur la manière de répartir le budget entre les deux investissements, en tirant le meilleur parti du potentiel des campagnes SEO et PPC :
· La présence sur le Web peut être établie immédiatement et, entre-temps, elle devrait se développer de manière organique grâce au référencement ;
· Avec les annonces, vous pouvez couvrir des mots-clés pour lesquels vous n’êtes pas positionné de manière organique ;
· Lorsque le même site Web apparaît simultanément dans les résultats payants et organiques pour un mot-clé donné, les statistiques montrent comment le taux de clics d’impressions augmente par rapport aux résultats individuels. Une présence croissante dans un SERP grâce à tous les outils disponibles augmente la confiance des clients dans la marque.
Alors, comment choisir entre les campagnes SEO et Google Ads
À présent, vous aurez compris ce qu’est le référencement et en quoi il diffère des publicités. Vous l’aurez certainement compris, le SEO ne peut pas manquer dans votre stratégie webmarketing.
Le SEO ne doit jamais être négligé car c’est le seul moyen d’assurer une croissance à long terme à vos sites internet professionnels.
L’achat de trafic via Google Ads ou Pay-Per-Click est un excellent moyen de maximiser les effets de votre stratégie marketing.
Cela apportera du trafic immédiat sur votre site et, si la campagne est bien mise en place, cela donnera à votre entreprise l’opportunité de se faire une place parmi la concurrence ou de lancer un nouveau produit ou un événement à venir.
Les stratégies à mettre en œuvre diffèrent en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre. Le contenu doit être de qualité et résulter d’une analyse minutieuse, pour laquelle l’aide de professionnels sera presque toujours nécessaire.