Qu’est ce le CPF et comment bénéficier du CPF ?

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
4.5/5 - (11 votes)

Saviez-vous que vous avez peut-être accumulé un crédit de formation personnel que vous pouvez utiliser pour vous former de manière totalement gratuite ? Si vous voulez effectuer une formation en utilisant votre CPF, lisez la suite pour en savoir plus.

Pour bénéficier d’une formation gratuite il vous faut regarder du côté du CPF (compte Personnel de formation) et pour y avoir droit, vous devez :

  • avoir un numéro de sécurité sociale permanent depuis au moins 1 an
  • avoir travaillé sous contrat sous votre numéro permanent (même si c’est il y a quelques années).

Les comptes CPF ont récemment été recrédités, il se peut donc que 500€ supplémentaires aient été ajoutés à votre solde récemment.

La création du Compte Personnel de Formation (CPF), dispositif de financement individualisé de la formation professionnelle, a marqué une étape importante pour le système français de formation professionnelle. Mis en œuvre en 2015, il est le seul exemple au niveau international d’un compte personnel de formation dans lequel les droits à la formation s’accumulent au fil du temps.

Né d’un compromis entre les partenaires sociaux, le CPF a généré des améliorations significatives de la qualité de la formation. La loi du 5 septembre 2018  » Pour la liberté de choisir son avenir professionnel  » a apporté des changements significatifs au compte afin de renforcer le rôle de l’individu dans le système, de réduire le rôle des acteurs collectifs dans des secteurs particuliers et d’augmenter celui de la libre concurrence et des forces du marché.

Après avoir examiné la conception du CPF avant et après la réforme, ce document fournit des preuves de son utilisation dans la pratique, discute de la mesure dans laquelle il parvient à atteindre les groupes habituellement sous-représentés dans la formation, ainsi que des questions liées à la qualité des formations actuelle et se termine par une discussion sur les forces et les faiblesses du CPF.

Si vous êtes gérant de sociétés là il faudra plutôt vous tourner vers les aides OPCO. Ces aides permettent de former vos salariés de manière gratuite également même si la procédure est un peu plus complexe.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur les aides OPCO et également être accompagné pour en bénéficier dirigez vous vers FormaCorp qui sont d’excellents prestataires dans ce domaine.

3 Commentaires sur “Qu’est ce le CPF et comment bénéficier du CPF ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.