Quel sont les risques en Tanzanie ?

⌛ Temps de lecture : 2 minutes
5/5 - (1 vote)

La Tanzanie est un des pays d’Afrique les plus visités. Si ce pays fascine pour sa culture, sa nature et la richesse de ses paysages, il faut cependant être conscient des différents risques que comporte le voyage à travers cette contrée. Préparer son voyage se doit d’être fait avec le plus grande précaution.

Sommaire

Les principaux risques liés à la santé

Tout voyageur à destination de la Tanzanie devra faire preuve de vigilance quant aux risques liés à la santé. Il est important de se renseigner sur les vaccins requis, qui peuvent varier selon le circuit choisi. En effet, certaines régions sont plus exposées que d’autres aux maladies tropicales comme la fièvre jaune, la malaria, etc. Il est également recommandé de se surveiller quant aux morsures ou piqûres de moustiques car la Dengue et le Chikungunya sont fréquents. Pour savoir quels vaccins vous devez faire avant votre départ, le mieux est de contacter un centre spécialisé ou un médecin dans votre pays d’origine.

De l’importance du matériel de protection

Le voyageur devra également penser à emporter suffisamment de produits de protection personnelle tels que : des crèmes solaires, insecticides, et des produits antisepsies (désinfectants). Ces produits sont très utiles pour se protéger contre les parasites, les bactéries et les champignons qui prolifèrent parfois dans certains endroits.

Les maladies infectieuses

En Tanzanie les maladies infectieuses restent une problématique complexe. Les infections respiratoires et diarrhéiques aiguës sont les plus courantes. Elles sont souvent dues à une mauvaise hygiène sanitaire, mais il y a également des virus et bactéries résistants aux antibiotiques. Un traitement approprié et précoce est donc nécessaire si l’on veut éviter des complications qui pourraient conduire à des hospitalisations onéreuses et longues.

Les autres dangers

Les risques liés à l’environnement

Les risques liés à l’environnement sont importants. La Tanzanie compte des zones où il ne faut pas s’aventurer sans guide car elles sont inhabitées et non cartographiées. Les dangers liés à la faune sauvage sont également à prendre en compte. Attention notamment aux hippopotames ou éléphants sauvages qui peuvent soudainement apparaître et rendre le terrain impraticable.

Les risques liés à la criminalité

Il est conseillé de se renseigner avant son départ sur les zones à éviter ainsi que les précautions à prendre pour éviter les vols et autres agressions. Dans les villes, il est fortement recommandé de limiter les sorties nocturnes et de circuler uniquement en groupe afin de minimiser les risques. Plus d’informations en cas de vol de votre visa.

Les risques liés à l’accident

Un des grands risques pour les voyageurs en Tanzanie est la circulation routière. Les routes peuvent se révéler très dangereuses, notamment à cause des piétons, des nids-de-poules ou encore des animaux sauvages. Il est également important de respecter les limitations de vitesse et de ne pas conduire en état d’ivresse. La Tanzanie est un pays qui offre de belles opportunités de voyage. Malgré tout, il est primordial d’être vigilant face aux risques encourus : hygiène sanitaire, criminalité, environnement, accident… Votre sécurité est votre priorité. Se tenir informé des mesures de prévention et poser des questions à des professionnels de santé représente une bonne base pour garantir votre sécurité et profiter pleinement de votre voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *