Universal Music Group (UMG) vient d’annoncer ce qu’il appelle une ” expansion ” de ses accords avec Amazon Music et la plateforme de livestreaming Twitch, propriété d’Amazon.
Selon un communiqué de presse, les accords “fourniront aux clients un accès amélioré à certains des contenus musicaux les plus populaires au monde sur Amazon, y compris les flux en direct, l’audio spatial et de haute qualité, les produits dérivés des artistes et les expériences exclusives” avec la liste d’artistes d’UMG.
De plus, UMG déclare qu’il travaillera avec Twitch pour “favoriser de nouvelles opportunités innovantes pour les artistes et les labels afin de s’engager de manière créative et commerciale avec leurs fans et de nouveaux publics”.
Retrouvez également plus d’actualité sur le ” Twitch Game français ” sur Actustream.fr
UMG déclare que Twitch a accepté de “fournir des opportunités commerciales à UMG et à ses artistes” pour s’engager directement avec les fans par le biais de sa suite de produits.
Dans le cadre de cet accord, UMG déclare qu’elle “encouragera la création” de chaînes d’artistes et de labels sur la plateforme de livestreaming.
UMG affirme également qu’il travaillera en étroite collaboration avec Twitch pour produire une série exclusive de reportages et d’expériences sur les artistes, ainsi que d’autres contenus musicaux, spécifiquement pour le service.
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’annonce, en septembre, d’un partenariat entre Twitch et Warner Music Group (WMG), que les deux sociétés ont qualifié à l’époque de “premier du genre”, marquant ainsi le premier partenariat de la plateforme avec une grande maison de disques.
Dans le cadre de cet accord, WMG prévoyait également de lancer, avec la branche musique enregistrée de Warner, des chaînes d’artistes WMG proposant du contenu exclusif et des coulisses.
Le partenariat de Twitch avec WMG est intervenu une semaine après que la plateforme ait conclu un accord avec la National Music Publishers’ Association, qui, dans une déclaration, a expliqué qu’ils allaient “travailler ensemble pour construire des partenariats productifs entre le service et les éditeurs de musique”.
Par ailleurs, dans le cadre de l’accord élargi avec Amazon Music, UMG indique que les abonnés à Amazon Music Unlimited auront désormais accès à davantage de musique en streaming en HD, Ultra HD et en audio spatial provenant du catalogue UMG.
Amazon Music et UMG affirment qu’ils continueront également à travailler ensemble pour ” améliorer l’expérience des fans ” lors de la découverte et de l’achat de produits dérivés d’artistes directement depuis l’application Amazon Music, notamment des vêtements de la division merch d’UMG, Bravado.
La plateforme de streaming musical a intégré la vente de produits dérivés d’artistes dans son application mobile en mars 2021.
Au cours de l’année dernière, Amazon Music et UMG ont collaboré avec des artistes tels que Billie Eilish (Interscope), Selena Gomez (Interscope) et The Weeknd (Republic) pour créer des collections exclusives de produits dérivés liées aux campagnes de leurs nouveaux albums.
Amazon Music a collaboré avec Ye (Def Jam) pour lancer des vêtements en édition limitée conçus par Demna pour le concert de charité #FreeLarryHoover, vendus exclusivement dans la boutique Amazon Fashion et dans l’application Amazon Music pendant une durée limitée.
“Avec ces accords, nous sommes fiers de nous appuyer sur le succès de notre collaboration étroite avec Amazon, et nous sommes impatients de proposer des expériences encore plus incroyables à nos artistes et aux fans de musique du monde entier.”
Michael Nash, Universal Music Group
Michael Nash, vice-président exécutif, stratégie numérique, Universal Music Group, a déclaré :
” Grâce à l’étendue de leurs services et produits musicaux, et à l’attention qu’ils portent aux clients et aux créateurs, Amazon Music et Twitch sont d’excellents collaborateurs stratégiques, engagés à créer les expériences les meilleures et les plus diverses pour les fans à travers la musique en streaming, le streaming en direct, les collaborations avec les artistes et les produits physiques.
“Maintenant, plus que jamais, nous sommes ravis de travailler avec UMG dans le but d’élargir encore la portée des outils disponibles pour que leurs artistes puissent s’engager auprès des fans.”
Tracy Chan, Twitch
Tracy Chan, responsable de la musique chez Twitch, a ajouté : ” Twitch incarne une culture privilégiant les créateurs, notamment en donnant du pouvoir aux musiciens.
“UMG a été un collaborateur stratégique pour nous, alors que nous continuons à faire évoluer notre service et à apporter à nos clients encore plus de moyens de s’engager avec leurs artistes préférés, et de découvrir de la nouvelle musique.”
Steve Boom, Amazon Music