Workato, valorisée à 5,7 milliards de dollars, lève 200 millions de dollars en série E en vue d’accélérer sa croissance record et capitaliser sur la demande croissante d’automatisation des entreprises

⌛ Temps de lecture : 5 minutes
Notez cet article

La plateforme d’automatisation d’entreprise utilisera les fonds pour développer ses activités dans la région EMEA et ouvrir de nouveaux bureaux au Bénélux et dans les pays nordiques

LONDRES–{Web361.fr}–Workato, leader dans le domaine de l’automatisation d’entreprise, a annoncé aujourd’hui une levée de fonds de série E de 200 millions de dollars menée par Battery Ventures, avec une participation égale de Insight Partners, Altimeter Capital et Tiger Global. Geodesic Capital et Redpoint Ventures ont également participé à ce tour de table. Cette nouvelle levée de fonds valorise Workato à 5,7 milliards de dollars et intervient 9 mois seulement après sa série D de 110 millions de dollars. À ce jour, Workato a levé plus de 420 millions de dollars en totalité.

Cet investissement s’inscrit dans une période de croissance rapide pour Workato, et le marché de l’automatisation dans son ensemble, alors que les entreprises perçoivent le besoin urgent de devenir plus agiles, innovantes et efficientes dans un contexte de transformation. La pandémie a rendu plus que nécessaire l’excellence opérationnelle. Les entreprises ont réagi en automatisant leurs flux de travail et en recherchant des outils low-code pour permettre à leurs employés de travailler plus vite et de manière plus autonome.

Après avoir ouvert un centre de données à Francfort cette année, Workato prévoit d’utiliser les fonds pour mieux tirer parti des opportunités dans la région. La société a enregistré une croissance de 243 % rien qu’en Europe au cours des 12 derniers mois.

Workato a aussi augmenté ses effectifs dans la région EMEA de 273 % et sa clientèle a été multipliée par 2,14 cette année ; elle inclut désormais des entreprises telles que Freenow et Adevinta.

Les fonds levés serviront, d’une part, à renforcer l’équipe Customer Success ainsi que l’équipe dirigeante dans la région EMEA, et d’autre part, à organiser sa première conférence en Europe, à mettre en place un comité consultatif des clients en Europe et à étoffer l’écosystème de ses partenaires. L’investissement servira aussi à consolider la présence en Europe de Workato, actuellement présente en Irlande, en Espagne, en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Israël. La société entend désormais ouvrir de nouveaux bureaux dans des régions telles que le Bénélux et les pays nordiques afin d’y servir ses clients.

Parmi les principales figures recrutées se trouve Robert Ekstrom, basé à Munich, qui rejoint Workato en qualité de VP et DG pour la région EMEA. Robert Ekstrom possède plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des logiciels d’entreprise et a occupé des postes de direction dans des multinationales de renom telles que Dell, EMC et Xerox. Avant de rejoindre Workato, il était VP et DG de Blue Prism, fournisseur de solutions d’automatisation intelligente pour les entreprises.

Le dernier tour de financement servira aussi au niveau mondial pour accélérer la stratégie produits de la société et accroître son avance dans l’automatisation d’entreprise tout en continuant à faire évoluer l’automatisation basée sur l’intégration. Workato, déjà leader dans le domaine de la connexion et l’intégration d’applications, lance l’initiative « 10 000 connecteurs » avec l’acquisition de RailsData, spécialisée dans la connectivité par API des applications, bases de données et périphériques. Sachant qu’une entreprise utilise des milliers d’applications, la connectivité est une condition sine qua non pour parvenir à une automatisation à grande échelle.

Par le passé, les entreprises étaient contraintes de déployer une multitude d’outils d’intégration et d’automatisation pour optimiser leurs processus, tant pour les données, les flux de travail, les API que pour l’expérience utilisateur. Or, ce modèle est très inefficace. C’est pourquoi elles ont afflué vers Workato qui fournit toutes ces capacités via une seule plateforme low-code permettant aux services informatiques et de ventes de collaborer à l’automatisation des processus.

« Les entreprises ont encore du mal à réaliser une véritable transformation parce que les outils d’automatisation et d’intégration classiques n’offrent pas l’évolutivité requise pour répondre aux besoins des entreprises d’aujourd’hui » a déclaré Vijay Tella, PDG et cofondateur de Workato. « La plateforme d’automatisation d’entreprise de Workato est une solution unique pour l’automatisation et l’intégration, qui peut être employée à la fois par les departements IT et les services commerciaux des entreprises. Elle répond aux défis auxquels les sociétés sont confrontées lorsqu’elles tentent d’automatiser à grande échelle et leur permet d’atteindre la vitesse et l’agilité nécessaires à la transformation organisationnelle. Nous sommes heureux de mettre à profit ce nouveau tour de financement pour que nos clients continuent à repousser les limites de l’innovation ».

Et d’ajouter : « Le marché européen commence à rattraper son retard en ce qui concerne l’adoption de l’automatisation, les entreprises cherchant à obtenir des résultats commerciaux à grande échelle pour se relever de la pandémie. Nous sommes enthousiastes à l’idée de renforcer nos activités dans la région grâce à cet investissement et d’améliorer nos services pour nos clients européens ».

« Depuis que nous avons mené la série B de Workato en 2018, nous sommes heureux de constater une utilisation en constante augmentation par ses clients (dont beaucoup sont des leaders dans leur industrie) et de voir l’entreprise conforter sa position de leader sur le marché de l’automatisation, l’un des secteurs ayant la croissance la plus rapide dans le domaine de la technologie » a affirmé Neeraj Agrawal, partenaire général chez Battery Ventures. « Nous étions aux premières loges quand Workato a véritablement transformé les activités de bon nombre de ses clients, raison pour laquelle nous (et d’autres investisseurs de la société) sommes ravis de conduire ce nouveau tour de financement ».

« Les événements des 10 derniers mois ont rendu l’excellence opérationnelle plus critique que jamais et les entreprises comprennent que l’automatisation est une pierre angulaire en vue d’atteindre l’agilité, l’innovation et les performances accrues dont elles ont besoin pour réussir dans n’importe quel environnement » a affirmé Pauline Yang, partenaire chez Altimeter Capital. « Le marché de l’automatisation va continuer à se développer et nous pensons que Workato dispose de la meilleure technologie, des meilleurs partenariats et de la meilleure équipe dirigeante pour saisir cette formidable opportunité ».

Les clients plébiscitent la plateforme d’automatisation de Workato et trois clients sur quatre automatisent leurs processus métier sur trois fonctions ou plus.

-FIN-

Notes aux rédacteurs :

Plus de 11000 clients utilisent désormais la plateforme d’automatisation d’entreprise de Workato pour automatiser leurs processus opérationnels. Au cours des 12 derniers mois, Workato a :

● Plus que doublé ses nouveaux RAR, avec une croissance qui s’accélère chaque trimestre

● Presque doublé son nombre de clients avec des ajouts comme Freenow, Adevinta, Nokia, Stitch Fix, Gitlab, NYU et bien d’autres

● Plus que triplé la croissance des processus métier automatisés par les clients et quadruplé la charge de travail par client

● S’est implantée dans la région EMEA et a ouvert un nouveau centre de données conforme au RGPD à Francfort

● A fait l’acquisition de RailsData en vue de créer une usine de connecteurs d’applications et prévoit d’augmenter le nombre de connecteurs par plus de 10 dans les prochaines années

● A plus que doublé son personnel

● A été désignée leader dans le classement Magic Quadrant Enterprise iPaaS de Gartner pour la quatrième année consécutive (avec la plus grande progression de tous les leaders cette année)

● A organisé sa première conférence des utilisateurs, Workato Automate, laquelle a attiré plus de 12 000 participants

● A été nommée au classement « Forbes Cloud 100 » des 100 meilleures entreprises de cloud privé au monde

● A été reconnue dans le Deloitte Fast 500 comme l’une des 100 entreprises à la croissance la plus rapide au niveau mondial

À propos de Workato

Leader de l’automatisation d’entreprise, Workato aide les entreprises à travailler plus rapidement et plus intelligemment sans compromettre la sécurité et la gouvernance. Conçue pour les utilisateurs métier et informatiques, la plateforme de Workato a gagné la confiance de plus de 11,000 des plus grandes marques mondiales comme Broadcom, Intuit, Box, Autodesk et HubSpot. Basée à Mountain View, en Californie, Workato est soutenue par Altimeter Capital, Battery Ventures, Insight Venture Partners, Tiger Global et Redpoint Ventures. Pour plus d’informations, visitez www.workato.com ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

● Blog : https://www.workato.com/the-connector/

● Communauté des systèmes de gestion : https://systematic.workato.com/

● Twitter : http://www.twitter.com/workato

● LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/workato

{Web361.fr}

Contacts

Contact média :
Tyto PR pour Workato

Pauline Delorme

Workato@tytopr.com