jeudi, décembre 9, 2021

CES 2022 : Qu’est-ce que le CES et pourquoi faut-il s’y intéresser ?

Le Consumer Electronics Show a lieu chaque année au début du mois de janvier. Pendant cette période, il est difficile de se tenir au courant de toutes les nouvelles concernant les produits électroniques pendant le CES. Nous nous sommes concentrés et organisés pour vous apporter toutes les nouvelles intéressantes du CES 2022.

ActualitésCES 2022 : Qu'est-ce que le CES et pourquoi faut-il s'y intéresser...

S'abonner à notre newsletter

Recevez les actualités de dernière minute directement dans votre boîte de réception

CES est l’acronyme de « Consumer Electronics Show ». Il se tient à Las Vegas chaque année au début du mois de janvier. Le premier CES a eu lieu il y a plus de cinquante ans.

Qu’est-ce que le CES ?

En moyenne, plus de 182000 personnes assistent au CES, et plus de 4400 entreprises présentent leurs produits. C’est ce qu’indique la Consumer Technology Association, qui gère le CES. Les particuliers et les entreprises viennent du monde entier pour y assister le plus grand événement de l’innovation technologique. Ces chiffres étaient plus faibles en 2021 en raison de la pandémie mondiale.

Le salon de l’électronique grand public est énorme, et il s’étend sur toute la ville de Las Vegas. Le Las Vegas Convention Center (LVCC) et le Sands Expo Center abritent deux étages d’exposition massifs. En outre, de nombreuses entreprises disposent de suites privées dans les hôtels où elles présentent leurs produits, sur invitation uniquement.

Désolé ! Malgré son nom, le CES n’est pas vraiment destiné aux consommateurs. Il s’agit d’une convention industrielle centrée sur l’électronique grand public, et non d’un salon de l’électronique destiné aux consommateurs. Il rassemble tout le monde, des journalistes spécialisés dans la technologie aux grandes entreprises, en passant par les start-ups, les fournisseurs, les acheteurs et autres entreprises.

Alors, tout le monde peut y aller ?

Pour s’inscrire et être admis, vous devez convaincre la Consumer Technology Association de vos références dans le secteur.

Il y a quelques années, nous avons vu des gens vendre des badges d’admission sur le Strip de Las Vegas, essayant de convaincre les touristes de la possibilité de se rendre au salon. Mais la convention a récemment renforcé la sécurité et imprime désormais des photos sur ces badges afin d’empêcher les gens de les faire circuler. Il est également obligatoire de présenter une preuve de vaccination pour entrer dans l’exposition cette année.

Quel est l’intérêt du CES ?

Le CES est une convention industrielle. Pour nous, les médias, c’est l’occasion de voir de près une variété de produits différents qui pourraient sortir au cours de l’année.

Les jeunes entreprises veulent également présenter leurs nouveaux produits au plus grand nombre possible de personnes. Mais tous les produits ne sont pas forcément commercialisés. Les sociétés d’électronique peuvent présenter de nouvelles technologies qui ne seront peut-être pas commercialisées immédiatement.

Le grand salon est aussi l’occasion pour l’industrie technologique d’alimenter le buzz et la conversation, en mettant en avant les nouvelles technologies. Il est certain que nous entendrons beaucoup plus parler de la 5G, de la RV/AR, l’impression 3d, l’intelligence artificielle, objets connectés etc. au nouvelle édition de CES 2022 en janvier 2022, par exemple.

Mais il ne s’agit pas seulement des médias ; une grande partie du CES est consacrée au commerce interentreprises. Vous êtes le représentant d’un magasin d’électronique ? Le CES vous exposera à toutes sortes de produits que vous pourriez avoir envie de commercialiser.

Pourquoi Las vegas et non pas New York?

Le CES est un salon énorme, et la plupart des villes n’auraient pas l’espace nécessaire pour les hôtels et les congrès.

Pour les journalistes, c’est cool de détester le CES. Cela signifie que vous êtes un professionnel blasé qui est là depuis un certain temps. Vous n’adhérez pas au battage médiatique. Vous avez de l’expérience !

De toute façon, vous pouvez entendre parler des choses les plus intéressantes en prêtant attention à l’actualité technologique à la maison. Il est un peu plus facile de digérer les nouvelles sur votre ordinateur ou votre téléphone lorsque vous n’êtes pas en train de déambuler dans un centre de convention bondé ou de courir à travers Las Vegas pour vous rendre à votre prochaine réunion privée. Vous voulez voir la conférence de presse d’une entreprise en particulier ? Vous pouvez les diffuser en ligne. Et vous ne vous retrouverez pas non plus avec un méchant rhume ou une grippe après la convention.

Il convient également de noter que bon nombre des plus grandes entreprises technologiques ne sont même pas présentes au CES. Apple n’y est pas, et Microsoft non plus. Google y est, mais ne fait que montrer son matériel existant – Google garde les annonces pour ses propres événements.

Le CES est une excellente occasion de découvrir un grand nombre de technologies et de produits géniaux, ce qui donne lieu à une foule de nouvelles et de produits intéressants.

C’est notre travail de trouver les choses les plus excitantes. Si vous pensez que le CES est une parade non-stop de produits intéressants et de technologies prometteuses – eh bien, c’est parce que les médias technologiques font un bon travail.

Dernières actualités
Autres actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici