Si vous passez un peu de temps sur le marché du travail, vous comprendrez que votre manager peut faire toute la différence entre une expérience professionnelle positive et épanouissante et une expérience stressante et négative. Et bien sûr, le management a un impact immense sur le succès d’une entreprise. Pourtant, trop souvent, les entreprises offrent peu ou pas de formation à leurs managers, même s’il s’agit de leur première expérience dans un rôle de supervision.
Les coûts de cette négligence peuvent être importants, c’est pourquoi les entreprises avisées investissent dans la formation des managers pour améliorer la culture du lieu de travail et les performances de l’entreprise.
Sommaire
Pourquoi la formation des managers est importante
Les managers sont l’épine dorsale d’une organisation, chargés à la fois de développer et d’appliquer une stratégie commerciale solide et de veiller à ce que le travail quotidien de l’entreprise soit effectué. Pourtant, la plupart des managers se retrouvent dans leur rôle parce qu’ils ont excellé en tant que contributeurs individuels – et non parce qu’ils ont des qualifications spécifiques en matière de gestion.
En fait, une enquête de 2016 a révélé que 87 % des cadres intermédiaires sur la ville de Lille auraient souhaité recevoir plus de formation pour devenir manager à Lille, et 98 % pensent que le moral et la rétention des employés s’amélioreraient avec une formation accrue des managers. Et ces chiffres ne reflètent pas seulement une crise de confiance. Selon Gallup, seuls 18 % des managers font preuve d’un haut niveau de talent pour gérer les autres.
Ce manque de préparation a des coûts réels. Un rapport de 2019 de la Society for Human Resource Management a révélé que 58 % des employés qui ont quitté leur emploi en raison de la culture du lieu de travail ont blâmé leurs managers et que ces départs ont coûté 223 milliards de dollars à l’économie au cours des cinq années précédentes. Ce chiffre ne tient même pas compte des innombrables bénéfices que les entreprises perdent à cause de managers peu performants et d’un personnel peu motivé.
Alors comment les entreprises peuvent-elles éviter ces pertes ? En investissant dans la formation des managers à tous les niveaux.
Comment former les nouveaux managers : 3 stratégies
Quel que soit le talent d’un employé dans un rôle de collaborateur indépendant, la gestion est un tout nouveau jeu de balle. Après tout, les nouveaux managers doivent passer de l’évaluation de leurs propres performances à celle de leur équipe. Pour les soutenir au mieux, les entreprises doivent adopter une approche multidimensionnelle du développement du leadership. Elles doivent utiliser les ressources internes, le mentorat et les ressources externes pour développer les nouvelles compétences dont ils ont besoin. En savoir plus sur les principales compétences de leadership pour les managers.
Liste de contrôle énumérant les stratégies de formation des nouveaux managers
1. Compléter les connaissances techniques
Même si les nouveaux managers connaissent parfaitement leur domaine fonctionnel, ils n’ont probablement pas une vision de haut niveau des opérations de l’entreprise. Les nouveaux managers doivent recevoir une formation interne et des ressources les acclimatant à :
les nuances du modèle économique de l’entreprise et les facteurs de revenus
les objectifs et la stratégie de l’entreprise, ainsi que les progrès actuels vers ces objectifs
les revenus et les dépenses, en particulier ceux qui concernent leur domaine d’activité
les processus et stratégies propres à l’entreprise
Les stratégies de communication et de marketing de l’entreprise
2. Constituez une base de connaissances en matière de RH
On n’attend certainement pas des managers qu’ils prennent en charge la fonction des ressources humaines. Cependant, pour gérer efficacement leurs subordonnés, ils ont besoin d’une compréhension fondamentale des considérations juridiques et politiques qui auront un impact sur leur prise de décision, fournie soit par des ressources internes, soit par une formation externe. Ces considérations comprennent
Les lois pertinentes concernant l’administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA), les salaires et les heures de travail, et les congés.
Les politiques de l’entreprise relatives aux salaires et aux avantages sociaux
les processus et procédures tels que les évaluations annuelles des performances
les politiques de l’entreprise concernant la gestion des conflits ou des employés peu performants
Pratiques et processus d’embauche
3. Développer les compétences non techniques
Si les compétences techniques sont inestimables, les compétences non techniques sont souvent plus importantes pour la réussite finale d’un manager dans le monde du travail complexe et en constante évolution d’aujourd’hui. Malheureusement, elles sont aussi beaucoup plus difficiles à transmettre.
Des programmes efficaces de formation des managers, qu’ils soient dispensés par l’entreprise ou par des experts externes comme Emeritus, peuvent aider à développer ces compétences grâce à des opportunités d’apprentissage ciblées et à des conseils personnalisés. Les compétences non techniques les plus importantes pour les managers sont les suivantes
la communication
la gestion des conflits
la gestion des personnes
Le travail d’équipe
Prise de décision
Fixation d’objectifs
Délégation
Autonomisation
Empathie
Flexibilité
Les nouveaux managers seront naturellement plus forts dans certains de ces domaines que dans d’autres. Par exemple, la délégation peut être un domaine particulièrement difficile pour ceux qui n’ont jamais travaillé que de manière indépendante, surtout s’ils se retrouvent soudainement à gérer leurs anciens collègues.