Aspirateur robot : 5 façons de mieux l’utiliser

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
4.7/5 - (18 votes)
Les robots aspirateurs sont certainement très pratiques. Dotés de capacités de navigation intelligentes et, dans certains cas, de poubelles à vidange automatique, ces assistants domestiques peuvent nettoyer automatiquement vos sols sans que vous ayez à faire grand-chose.
 
Malgré tout, ils ne sont pas complètement libres de leurs mouvements. Sans une maintenance, un nettoyage et un entretien réguliers, ils peuvent faillir à leur mission. Il en va de même si vous ne préparez pas correctement votre maison avant de passer l’aspirateur. L’élimination des obstacles problématiques et autres dangers physiques du sol contribue largement à l’obtention d’un véritable bonheur d’aspiration automatique.
 
Beaucoup me demande s’il existe des aspirateurs robot pour le nettoyage de la voiture mais malheureusement pas encore, d’autres solutions sont cependant disponible grâce à de petits aspirateurs voiture très compacte et facile d’utilisation.

Sommaire

Débarrassez-vous des cordons

 
Outre les déjections animales et les chaussettes jetées, les cordons électriques et autres câbles domestiques constituent la plus grande menace pour les aspirateurs robots. Ces câbles peuvent facilement s’accrocher aux brosses rotatives et aux roues du robot, et vous devrez alors les démêler soigneusement vous-même.
 
C’est pourquoi il est judicieux d’éliminer au mieux les masses de câbles emmêlés avant que votre aspirateur robot ne commence à nettoyer. Heureusement, il existe de nombreux produits disponibles dans le commerce qui peuvent vous aider à gérer les câbles. En cas de besoin, un lien torsadé bon marché peut également faire l’affaire.
 

Utilisation industriel

Certains aspirateur robot sont même utilisé à des fins industrielle comme le nettoyage de fin de chantier par exemple. Cependant il faut s’assurer de la qualité et de la fiabilité de l’aspirateur robot et choisir une marque reconnue.

Les systèmes de gestion des câbles ou même un lien torsadé peuvent vous aider à gérer l’encombrement des câbles.

 
Méfiez-vous des moquettes à poils longs
J’admets qu’il est difficile de résister à l’allure élégante des tapis en peluche, à poils longs ou à poils longs. Malheureusement, ces décorations de sol ont aussi tendance à poser des problèmes aux robots nettoyeurs. De nombreux modèles s’enlisent souvent dans les fibres épaisses des moquettes à poils longs.
 
Pour éviter que votre robot aspirateur ne reste coincé, pensez à enrouler les bords de vos tapis épais avant de commencer une session de nettoyage. Une autre option consiste à bloquer virtuellement ces parties du sol. Si votre robot prend en charge cette fonction, vous la trouverez dans l’application téléphonique de l’appareil.
 
L’eau et les robots ne font pas bon ménage. Éliminez ou bloquez l’accès aux bols d’eau des animaux domestiques et aux plantes d’intérieur en pot.
 

Attention à l’eau

 
En général, l’eau et les appareils électroniques ne font pas bon ménage. Vous devez donc faire attention aux liquides que votre aspirateur robot peut rencontrer sur le sol. Les bols d’eau pour animaux sont une source notoire d’eau renversée, par exemple. Le mieux est de délimiter ces zones, physiquement ou électroniquement (via l’application de l’aspirateur), afin que votre robot puisse les éviter.
 
Gardez les capteurs propres
Les aspirateurs robots utilisent une multitude de capteurs électroniques pour naviguer correctement dans votre maison, notamment des émetteurs infrarouges, des tourelles laser et des capteurs de falaise, ainsi que des capteurs optiques et des caméras numériques. Au fil du temps, votre robot et ses capteurs se salissent.
 
Cette saleté nuit à la capacité du robot à interpréter l’espace physique qui l’entoure. C’est pourquoi il est impératif de nettoyer régulièrement le châssis externe et le système de capteurs de votre robot. J’ai découvert qu’un chiffon en microfibre légèrement humide fonctionne bien ici. Cependant, il est conseillé de consulter le manuel de votre robot pour connaître la méthode recommandée par le fabricant.
 

Certains aspirateurs robots peuvent vider leur propre poubelle. Si le vôtre n’en a pas, faites-le nettoyer régulièrement.

 
Videz souvent sa poubelle
En cherchant bien, vous trouverez un certain nombre d’aspirateurs robots de luxe équipés de stations de chargement qui peuvent également vider la poubelle du robot – mais cela reste une fonction haut de gamme qui n’est pas disponible sur la plupart des aspirateurs.
 
Dans la majorité des cas, votre aspirateur robot n’est équipé que d’un bac à poussière de petite capacité que vous devrez vider souvent, idéalement après chaque cycle de nettoyage. Si vous ne le faites pas, vous risquez de le boucher, ce qui réduira la capacité de l’aspirateur à continuer à aspirer la saleté et les débris.
 
Même les robots sophistiqués dotés d’un bac autovideur peuvent se boucher de temps à autre. Par conséquent, quel que soit le niveau de sophistication de votre aspirateur robot, vous devrez vérifier fréquemment son appareil de traitement de la saleté pour éviter tout problème inattendu.
 
Cela signifie que vous devez suivre certaines bonnes pratiques pour un nettoyage intelligent et afin de tirer le meilleur parti de votre aspirateur robot. Je vais vous expliquer tout cela ci-dessous – et n’ayez crainte, c’est toujours moins de travail que de nettoyer vos sols à l’ancienne.