dimanche, novembre 28, 2021

Facebook change son nom de société en faveur de Meta pour mettre en avant sa vision métaverse

Ce changement de nom intervient alors que la société doit faire face aux critiques des législateurs et des régulateurs concernant son pouvoir de marché, ses décisions algorithmiques et le contrôle des abus sur ses plateformes.

Facebook Inc. a annoncé jeudi qu’il allait changer de nom pour devenir Meta, un changement de nom qui intervient alors que l’entreprise fait face aux critiques des législateurs et des régulateurs sur son pouvoir de marché, ses décisions algorithmiques et le contrôle des abus sur ses plateformes.

Le géant technologique a déclaré que ce changement permettrait de regrouper ses différentes applications et technologies sous une seule et même marque. Il a précisé qu’il ne modifierait pas sa structure d’entreprise.

Le PDG Mark Zuckerberg, qui s’exprimait lors de la conférence de la société sur la réalité virtuelle et augmentée diffusée en direct, a déclaré que le nouveau nom reflétait l’accent mis sur la construction du métavers.

Le métavers, un terme inventé dans un roman dystopique il y a trente ans et qui fait aujourd’hui fureur dans la Silicon Valley, désigne de manière générale l’idée d’un environnement virtuel partagé auquel peuvent accéder des personnes utilisant différents appareils.

M. Zuckerberg a déclaré que la vie privée et la sécurité devaient être intégrées dans le métavers, lors de l’ouverture de la conférence annuelle de la société sur la réalité virtuelle et augmentée, jeudi.

Pourquoi Facebook veut se rebaptiser pour le « Metaverse » et comment cela va fonctionner.
M. Zuckerberg promeut de plus en plus l’idée que Facebook, qui a beaucoup investi dans la réalité augmentée et virtuelle, est une entreprise du « métavers » plutôt qu’une entreprise de médias sociaux.

Le PDG, qui s’exprimait lors de l’événement Facebook Connect diffusé en direct, a donné des exemples de contrôles de confidentialité et de sécurité qui seraient nécessaires dans le métavers, comme la possibilité d’empêcher quelqu’un d’apparaître dans votre espace. M. Zuckerberg fait le pari que le métavers sera la prochaine grande plateforme informatique, qu’il appelle « le successeur de l’internet mobile ».

Les documents de dénonciation, qui ont d’abord été rapportés par le Wall Street Journal, montrent des recherches internes et des discussions d’employés sur les effets d’Instagram sur la santé mentale des adolescents et sur la question de savoir si Facebook alimente les divisions, ainsi que sa gestion de l’activité autour de l’émeute du 6 janvier au Capitole et les incohérences dans la modération du contenu pour les utilisateurs du monde entier.

La société a présenté un grand nombre de mises à jour pour ses produits de RV et de RA. Elle a déclaré qu’elle lancerait cette année un moyen pour les personnes utilisant son casque Oculus VR d’appeler des amis en utilisant Facebook Messenger et pour les personnes d’inviter d’autres personnes à une version sociale de leur maison, appelée « Horizon Home », pour parler et jouer à des jeux en tant qu’avatars.

Facebook a également déclaré qu’elle allait introduire un moyen pour les utilisateurs de l’Oculus Quest d’utiliser différentes applications 2D comme Slack, Dropbox et Facebook tout en étant dans cet espace VR « Horizon Home ». La société, qui a lancé un test bêta de ses espaces de réunion virtuels « Horizon Workrooms » au début de l’année, a déclaré qu’elle travaillait sur les moyens de les personnaliser avec des logos et des dessins d’entreprise et a indiqué qu’elle apporterait davantage de capacités de travail aux appareils Quest grand public. Elle a également annoncé de nouvelles offres de fitness à destination des utilisateurs de l’Oculus Quest.

Facebook a déclaré cette semaine que sa division matérielle Facebook Reality Labs, qui est responsable des efforts en matière de RA et de RV, deviendrait une unité de rapport distincte et que son investissement dans cette division réduirait le bénéfice d’exploitation total de cette année d’environ 10 milliards de dollars.

Cette année, Facebook a créé une équipe de produits axée sur le métavers et a récemment annoncé son intention d’embaucher 10 000 employés en Europe au cours des cinq prochaines années pour travailler sur cet effort. Facebook a également déclaré qu’il mettrait en place un programme d’éducation de 150 millions de dollars destiné à aider les créateurs et les développeurs de RA et de RV.

SourceFacebook
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