Les jeux rétro à redécouvrir en 2023

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

Même s’ils mettent la main sur des centaines de nouveaux titres pour PC chaque année, de nombreux joueurs aiment régulièrement revenir aux anciennes productions qui ont fait leur preuve. Revenons sur une sélection des meilleurs jeux rétro qui, malgré le temps, ont toujours leurs adeptes.

Sommaire

HalfLife

Nombreux sont les joueurs nostalgiques d’HalfLife, sorti en 1998 sur PC. A l’époque, le premier titre de la célèbre série de jeux vidéo du même nom avait révolutionné le genre FPS et même influencé l’ensemble de l’industrie du jeu. Il fait désormais partie de ces vieux jeux indémodables qui restent populaires au fil du temps.

Une enquê​​​​​​​te d’ExpressVPN prouve l’engouement pour le rétrogaming. Elle dévoile par exemple que 79 % des 2000 joueurs américains et britanniques interrogés aiment retrouver les jeux auxquels ils ont joué en grandissant. Ils souhaitent notamment retrouver des scénarios plus simples. L’enquête souligne aussi que cela incite les studios de jeux vidéo à redonner vie à certaines productions, voire même à recommercialiser d’anciens produits et appareils.


HalfLife avait un peu d’avance sur son temps, avec son gameplay immersif. Tout d’abord, le joueur peut facilement s’identifier au personnage central, Gordon Freeman. L’autre élément qui favorise l’immersion est l’enchaînement des événements qui empêche le joueur de s’arrêter. Par exemple, il faut constamment combattre des extraterrestres qui ont envahi le Nouveau-Mexique suite à une expérience scientifique ratée dans un centre de recherche local.

Metal Gear Solid

Metal Gear Solid, qui a récemment fait l’actualité sur Gameblog, fait aussi partie de la liste des titres pour PC que les joueurs aiment revisiter. Ce jeu d’action-infiltration est le premier titre de la série Metal Gear à être réalisé en 3D. À l’époque de sa sortie en 1998, il a impressionné les critiques et les joueurs par ses graphismes révolutionnaires et sa narration exceptionnelle. Son histoire captivante avec des fins multiples est une véritable expérience cinématographique.

Lire cet article :   Minecraft cross plateforme ? sera-t-il multiplateforme en 2022 ? [PC, PS4, Xbox, PS5]

Le joueur y incarne Snake, un agent infiltré du Gouvernement chargé de libérer des otages détenus par un groupe terroriste dans une base en Alaska. S’il veut survivre, il devra éviter le combat frontal et avancer en mode furtif. Il utilise du matériel léger et discret pour combattre l’ennemi, comme des pistolets silencieux ou des missiles sol-air, pour parvenir à son objectif.

<iframe width=”560″ height=”315″ src=”https://www.youtube.com/embed/IyALF0J8odM” title=”YouTube video playerframeborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboardwrite; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-shareallowfullscreen></iframe>

Stronghold Crusader

A son tour, Stronghold Crusader reste l’un des anciens jeux de stratégie les plus prisés. Il replonge les joueurs au temps de la croisade opposant Richard Cœur de Lion à Saladin. Sorti en 2002, le titre a un gameplay très similaire à celui du premier opus de la série, Stronghold (2001), mais avec quelques améliorations telles que le design. D’autre part, ses graphismes en 2D ont très bien vieilli, comparé à ceux en 3D des autres titres de la franchise. Sa version HD est notamment accessible sur Steam.

Au-delà de l’aspect esthétique, bien d’autres éléments ont séduit les joueurs jusqu’à présent, comme la simplicité du jeu, ses fonctionnalités variées, et la grande liberté qu’il offre dans la construction des forteresses.

Le joueur y incarne soit un seigneur arabe, soit un seigneur Croisé, pour vivre une cinquantaine de missions d’escarmouches entre le désert et Jérusalem. Il peut également participer à quatre campagnes historiques, soit un total de 20 missions qui retracent l’ensemble des quatre premières croisades.

Lire cet article :   The Quarry Avis 2022

Il conviendrait de citer bien d’autres jeux rétro comme Stracraft, Baldur’s Gate ou encore Fallout dans lesquels les joueurs aiment se replonger. Néanmoins, cet aperçu donnera peut-être à certains l’envie de ressortir leurs jeux d’antan favoris. La simplicité et la liberté proposée par ces jeux semblent être les éléments les plus recherchés. Simple nostalgie des joueurs ou évolution des mentalités ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *