Le jeu vidéo, à l’assaut de nouveaux publics

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
Notez cet article

Le jeu vidéo, à l’assaut de nouveaux publics

 

Dans les années 80, le jeu vidéo était une activité pratiquée par quelques passionnés qui se retrouvaient dans des salles d’arcades pas encore très populaires ou chez le chanceux qui possédaient une console ou un ordinateur. 40 ans plus tard, le jeu vidéo est un véritable phénomène avec plus de 38 millions de Français qui ont joué au moins une fois aux jeux vidéo en 2021.

 

Photo par Lucie Liz, CC0

Légende : Le jeu vidéo est aujourd’hui populaire dans tous les milieux et parmi toutes les tranches d’âges.

 

Si le succès de l’industrie vidéoludique s’explique de plusieurs manières, un des facteurs principaux est sans nul doute la capacité qu’ont les développeurs à aller chercher de nouveaux publics. Si les joueurs passionnés sont toujours présents, d’autres franges de la société ont aussi rejoint le monde vidéoludique. Analyse d’une diversification qui a propulsé le jeu vidéo vers l’une des plus grosses industries du divertissement dans le monde.

 

Le smartphone, une console à portée de main

 

S’il y a bien un format qui est aujourd’hui extrêmement populaire et qui a conquis un nouveau public, c’est le jeu mobile. Avec un nouveau gameplay bien plus intuitif grâce à l’écran tactile et l’utilisation des doigts directement sur celui-ci, bon nombre de personnes a priori éloignées du jeu vidéo se sont mis à jouer. On peut ainsi penser aux phénomènes du jeu mobile comme Candy Crush ou encore Clash Royal, dont nous vous proposons les meilleurs decks de 2022, qui ont remporté un succès chez des gens qui n’étaient pas des adeptes du jeu vidéo. Les jeux sur mobile sont incroyablement diversifiés. On peut ainsi passer du RPG, aux jeux de cartes en passant par des jeux d’action ou des MOBA.

Lire cet article :   Les 10 meilleurs logiciels pour gamer PC en 2022

 

C’est cette diversité alliée au format souvent rapide des parties sur ce type de jeu qui a démocratisé la pratique du jeu vidéo sur mobile. Aujourd’hui, il suffit de lever les yeux dans les transports en commun pour voir une personne absorbée par un jeu sur son écran. Il est ainsi possible de jouer quelques minutes seulement, un principe qui s’accorde à un nouveau type de joueurs. Mais l’industrie est allée encore plus loin en adaptant d’anciens jeux au format numérique, amenant ainsi tous les passionnés sur un nouveau format qu’est le jeu vidéo.

 

Les jeux anciens adaptés au format numérique

 

Pour surfer sur la vague technologique et les avancées de l’industrie, les développeurs ont misé sur le portage des anciens jeux populaires sur un format numérique et souvent en ligne. Le premier exemple qui vient en tête est celui des échecs. Avec les échecs en ligne, tout un tas de contraintes ont été supprimées. Il est ainsi possible de trouver un joueur à n’importe quelle heure de la journée et ce n’importe où dans le monde. Une simple connexion Internet suffit. Pas étonnant alors que même les professionnels privilégient aujourd’hui ce format pour leurs entraînements, et même quelques compétitions.

Mais les développeurs ne se sont pas arrêtés là. Avec les échecs, ce sont tous les jeux les plus populaires qui pouvaient être convertis au format numérique qui l’ont été. C’est pourquoi l’on retrouve aujourd’hui sur Internet une offre aussi pléthorique. Une plateforme comme Vegas Slots Online s’est même spécialisée dans la vérification et la notation de ce genre de jeux. Les joueurs peuvent par exemple profiter d’une liste de jeux de table en ligne dont l’équité et la sécurité ont été vérifiées par la plateforme. De quoi satisfaire les joueurs qui ont non seulement la possibilité de jouer, mais en plus avec des avantages exclusifs à Internet.

Lire cet article :   Les nouvelles les plus importantes de la semaine, pour tout savoir en 5 minutes

Pour ceux qui veulent découvrir une nouvelle expérience, le jeu vidéo est en train de se développer autour d’une technologie qui permet de littéralement plonger le joueur dans un monde de pixels.

La réalité virtuelle, une plongée dans le jeu vidéo

 

Il est aujourd’hui possible de jouer avec un casque sur la tête, un tapis haptique qui permet de se déplacer à 360° et de marcher normalement et d’ainsi se balader dans le jeu comme on le ferait dans la réalité. Si la technologie n’est pas encore au point et reste peu abordable, nul doute que la quête d’immersion des développeurs a franchi une nouvelle étape avec la VR.

 

Plus encore que le jeu vidéo, cette technologie sera peut-être un jour à même de simuler n’importe quel jeu ou n’importe quel sport en nous immergeant dans un monde factice mais diablement réaliste. Si on conjugue cette technologie avec les graphismes de l’Unreal Engine 5, on pourrait alors bénéficier de l’expérience de jeu ultime, une expérience qui pourrait parler aux joueurs bien entendu, mais aussi à tous les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *