dimanche, novembre 28, 2021

L’enquête de Sensormatic Solutions by Johnson Controls montre une résurgence des achats de Noël dans les magasins traditionnels, mais le prix, les niveaux de stock et les promotions restent les principales préoccupations

NEUHAUSEN, Suisse–(BUSINESS WIRE)–Sensormatic Solutions, le portefeuille mondial de solutions de vente au détail de Johnson Controls, a publié son rapport sur le sentiment des acheteurs en France : Shopper Sentiment Report, qui révèle que davantage de consommateurs prévoient de faire leurs achats de Noël en boutique par rapport à 2020, malgré l’accélération numérique du commerce en ligne et les inquiétudes concernant les achats en magasin à la lumière de la pandémie persistante de COVID-19.

L’étude menée auprès de plus de 1 000 acheteurs français montre que près des trois quarts (72 %) des consommateurs prévoient de faire leurs achats en magasin pendant la période des fêtes cette année, soit une augmentation de 4 points par rapport à 2020, ce qui témoigne d’une confiance croissante – et d’une demande renouvelée – des consommateurs pour les achats en magasin. Par ailleurs, 50% des consommateurs feront leurs achats en ligne, mais cette augmentation ne représente qu’une hausse de 6 points par rapport à l’année précédente.

Avec les passes sanitaires demandés dans de nombreux magasins et centres commerciaux, les acheteurs français sont de plus en plus confiants lorsqu’il s’agit de faire des achats en magasin ; seuls 28% des consommateurs disent qu’ils restent préoccupés par les achats en magasin pendant le Black Friday et à l’approche de Noël. 60% déclarent qu’elles n’ont pas l’intention de modifier leur fréquence d’achat en magasin pour les cadeaux de Noël, mais les préoccupations financières devraient avoir un impact sur les dépenses d’achat, 47% prévoyant de dépenser moins pour Noël.

La demande de services liés aux achats en ligne tels que le click & collect ou le retrait de marchandise à l’extérieur des magasins, devrait également augmenter pendant le pic d’activité de 2021, 49% des acheteurs français ayant décidé d’utiliser ces services pour leurs achats de Noël cette année, ce qui souligne l’importance pour les détaillants de mettre en œuvre des technologies tournées vers l’avenir et centrées sur les données qui permettent une vente au détail de précision et aident à prévoir les comportements des consommateurs.

« Nous nous attendons à ce qu’il y ait davantage de caisses sans contact et de services tel que le Click & Collect ce Noël, car la santé et la sécurité restent primordiales « , a déclaré Diego Villar Van Reybroeck, consultant Retail EMEA chez Sensormatic Solutions. « Cela signifie qu’au cours de la période de pointe de cette année, il est plus important que jamais pour les détaillants d’adopter une technologie intelligente qui leur permet d’exploiter les données de l’ensemble de l’entreprise pour répondre aux attentes des consommateurs en matière d’expériences de vente au détail personnalisées, confortables et transparentes – à la fois en magasin et en ligne. »

Les prix, les niveaux de stock et les promotions sont au cœur des préoccupations des acheteurs de Noël en magasin.

Toutefois, alors que la demande d’expériences d’achat IRL (in real life) devrait augmenter pendant la période des fêtes, les effets de la pandémie ont encore un impact sur les comportements d’achat des consommateurs ; le prix, la disponibilité des stocks et la période des promotions sont les trois principales considérations des clients qui font leurs achats en magasin.

Le prix a une fois de plus été le facteur clé dans le choix d’acheter en magasin pour 62% des acheteurs français – ceci constitue une augmentation de +6 points par rapport à 2020, indiquant une sensibilité croissante au prix dans le contexte de la reprise économique post-pandémique en France. Cela explique également pourquoi le calendrier des promotions et des soldes des retailers est un facteur clé pour 39% des acheteurs français. Et, compte tenu de la perturbation généralisée de la chaîne d’approvisionnement, la disponibilité des stocks est une préoccupation pour 43% d’entre eux, qui veulent être sûrs qu’il n’y aura pas de rupture de stock en magasin lors de l’achat des cadeaux de Noël.

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Contacts

Sarah Cole / Sarah.Cole@fieldworksmarketing.co.uk

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