Les meilleurs films hollywoodiens de cette décennie mettant en scène des magiciens

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
4.7/5 - (9 votes)
Nous avons tous besoin d’un peu de magie ces jours-ci. Hollywood tourne des films sur les magiciens depuis des temps immémoriaux. Certains des premiers films utilisaient des animations en stop motion pour reproduire les effets des magiciens de scène. Certains disent que les films ont en quelque sorte dilué l’aura des magiciens, car ils peuvent reproduire les mêmes résultats en utilisant d’autres tours de passe-passe.
D’autres sont d’avis que les films sur la magie ont contribué à faire revivre un art ancien. Nous vous présentons une liste de quelques-uns des meilleurs films mettant en scène des magiciens sortis d’Hollywood ces derniers temps.
Pour les amateurs de magie sur scène retrouvez également ici : spectacle de magie produit par un magicien professionnel

L’illusionniste (2006)

L’illusionniste, réalisé par Neil Burger et avec Edward Norton, Paul Giamatti et Jessica Biel, est une romance d’époque mettant en scène un magicien qui utilise son art pour s’unir à la femme qu’il aime. Le film est librement inspiré de la nouvelle de Steven Millhauser, Eisenheim l’illusionniste. T Eisenheim (Edward Norton) est un magicien dans la Vienne du début du siècle. Il tombe amoureux de Sophie, la duchesse de Teschen, jouée par Jessica Biel. Elle est censée épouser le prince héritier Léopold (Rufus Sewell), qui est censé avoir assassiné un ancien amant. Sophie est un jour retrouvée assassinée et lors d’un spectacle, Eisenheim fait venir son esprit devant le public. L’esprit fait remarquer que quelqu’un dans le public est son assassin. La police l’avertit de ne pas répéter son acte, mais il recommence. Lorsque la police vient l’arrêter, il s’avère qu’il est lui-même un esprit. Le film est un succès critique et commercial et la performance de Nortan est très appréciée.

Le Prestige (2006)

Apparu la même année que L’Illusionniste, ce film a surpassé le précédent à la fois dans sa représentation de la magie et pour son meilleur contenu dramatique. Réalisé par Christopher Nolan, il est basé sur le roman du même nom écrit par Christopher Priest en 1995. Robert Angier et Alfred Borden sont des magiciens de scène rivaux à Londres à la fin du 19e siècle. Obsédés par la création de la meilleure illusion scénique, ils développent une rivalité amère, qui aboutit à des résultats tragiques pour les deux. Les rebondissements de la narration vous tiendront en haleine jusqu’à la fin. Et vous n’en croirez pas vos yeux même en voyant la vérité. L’apogée du film est un coup de poing émotionnel qui vous laissera sans voix. Le film est à la fois un hommage à l’âge d’or de la magie et au dévouement d’un artiste envers son métier. Hugh Jackman et Christian Bale, qui incarnent respectivement Angier et Borden, ont reçu de nombreux éloges pour leur performance.

Now You See Me (2013)

Réalisé par Louis Leterrier, ce film réunit une impressionnante distribution composée de Jesse Eisenberg, Mark Ruffalo, Woody Harrelson, Isla Fisher, Dave Franco, Mélanie Laurent, Michael Caine et Morgan Freeman. Il s’agit d’un film de casse dans lequel un groupe de magiciens, se faisant appeler les Quatre Cavaliers, réalise des vols élaborés et s’en sort. Leur but, incroyablement, n’est pas l’argent ou la gloire. Ils espèrent entrer dans un ordre de véritables magiciens appelé The Eye. Un agent du FBI (Mark Ruffalo) est sur leurs traces. Le dernier acte révèle que ce qui s’est passé plus tôt faisait partie d’une longue ruse remontant à plusieurs années. Ce film, à la fois film de casse et drame de la vengeance, vous tiendra en haleine tout au long du film. Les acteurs se sont bien entendus et toute la troupe a été félicitée pour avoir joué son rôle avec beaucoup d’authenticité. Ce film est un divertissement de type pop-corn à son meilleur. La suite du film, Now You See Me 2 (2016), était également très divertissante.

Oz le Grand et le Puissant (2013)

Réalisé par Sam Raimi, le film est basé sur les romans d’Oz du début du 20e siècle de L. Frank Baum. Le film est une sorte de préquelle à la production originale de la Metro-Goldwyn-Mayer, Le Magicien d’Oz (1939). Le film met en vedette James Franco dans le rôle titre, ainsi que Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams, Zach Braff, Bill Cobbs, Joey King et Tony Cox. Le film raconte l’histoire d’Oscar Diggs, un magicien et escroc qui est transporté au pays d’Oz et rencontre trois sorcières : Theodora, Evanora et Glinda. Oscar se voit confier la mission de rétablir l’ordre à Oz et, grâce à sa ruse d’escroc et à sa chance, il y parvient, vivant une série de mésaventures après l’autre. Le film a été admiré pour son opulence visuelle, pour ses tentatives de devenir une préquelle au film de 1939 et Franco a également reçu des éloges pour sa solide performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.