Stranger Things, où en étions-nous ?

Stranger Things, où en étions-nous ?
⌛ Temps de lecture : 10 minutes
4.7/5 - (4 votes)

Lorsque Netflix a diffusé l’excitante bande-annonce finale de Stranger Things 4, nous avons soudain réalisé que trois années entières s’étaient écoulées depuis la diffusion de la saison précédente. Stranger Things 3 est arrivé sur la populaire plateforme de distribution numérique le 4 juillet 2019 avec un ensemble de huit épisodes qui s’est conclu par une fin qui semblait avoir un ton définitif, n’était-ce une toute dernière scène qui ouvrait grand la porte à une autre saison. Mais que la série créée par les Duffers Matt et Ross – affectueusement connus comme les Les frères Duffer – continuerait, nous le savions déjà : Stranger Things a été un succès retentissant et les deux frères ont toujours déclaré qu’ils avaient des histoires en tête pour au moins quatre ou cinq saisons.

Ce qu’ils ne savaient pas, en revanche, c’est qu’en l’espace de quelques mois, une pandémie mondiale allait éclater, ralentissant sinon empêchant le tournage et l’ensemble de l’industrie télévisuelle et cinématographique, retardant ainsi la réalisation de Stranger Things 4 pendant des années, tandis que le casting s’engageait également sur de nouveaux chemins qui, à leur tour, compliquaient les emplois du temps de tous les autres.

En bref, il aura fallu presque trois ans, mais Stranger Things 4 est enfin sur le point d’arriver sur nos écrans, et il est fort probable que de nombreux téléspectateurs, ayant fait le soi-disant… binge des saisons précédentes à la publication, ne se souviennent plus de ce qui s’est passé et de la manière dont nous avions laissé nos habitants préférés de Hawkins à la fin de la saison 3. Heureusement, nous sommes là avec notre récapitulatif qui fait un peu le point sur la situation, en passant en revue les points forts de l’histoire de Eleven, Hopper et compagnie.

N’oubliez pas, cependant, que Netflix distribuera Stranger Things 4 différemment cette fois-ci. La saison comprendra en fait neuf épisodes au total, mais seuls les sept premiers seront diffusés le 27 mai, classés dans les catégories suivantes Volume 1 (notre critique ici). Les deux autres, en revanche, seront publiés le 1er juillet en tant que tome 2, et clôtureront cette saison, sans toutefois mettre un terme à l’histoire, qui se terminera, comme déjà annoncé officiellement, avec la cinquième et dernière saison.

Nous ne savons pas encore quand nous verrons cet épilogue, mais pour l’instant, concentrons-nous sur le passé et notre Récapitulation de Stranger Things en commençant par le début.

Saison 1

Stranger Things, les quatre amis juste avant que Will ne disparaisse.

Au cas où vous auriez oublié l’essentiel, il est bon de rappeler que Stranger Things se déroule dans le passé, dans les merveilleuses années 1980, et pour être précis, il commence en novembre 1983, lorsque le petit Will Byers disparaît mystérieusement dans la petite ville de Hawkins. En fait, l’histoire suit les vicissitudes de divers personnages qui, d’une manière ou d’une autre, sont impliqués dans cette disparition. Tout d’abord, il y a les “perdants” de Hawkins, à savoir les trois amis de Will… Mike, Lucas et Dustin – qui jouaient avec lui à Donjons et Dragons peu avant qu’il ne disparaisse en rentrant chez lui.

Mike a une soeur plus âgée, Nancyqui est avec le garçon le plus populaire de l’école, Steve, une sorte de tyran qui, cependant, semble sincèrement amoureux de la jeune et ambitieuse lycéenne. Jonathan, le frère de Will, a le béguin pour Nancy, mais c’est un type extrêmement peu sociable qui a un penchant pour la photographie. La famille Byers est un vrai désordre : Maman Byers, Joyceest une mère célibataire qui, après avoir été quittée par son mari violent et infidèle, essaie d’élever ses enfants du mieux qu’elle peut.

Stranger Things, Eleven est immédiatement devenue l'une des mascottes de Netflix.
Stranger Things, Eleven est immédiatement devenue l’une des mascottes de Netflix.

La disparition de Will fait également l’objet d’une enquête Jim Hopperle shérif bourru de Hawkins. “Hop” a un passé dramatique : son mariage a volé en éclats après que sa fille soit morte d’un cancer à un très jeune âge, et il mène désormais une vie plutôt sauvage. Dans le processus, une autre fille disparaît également : Barbara HollandLa meilleure amie de Nancy. À ce stade, cependant, nous savons déjà que le bourreau est un véritable monstre.

L’histoire, à ce stade, commence à suivre différents groupes de personnages. Les amis de Will rencontrent une étrange petite fille qui ne se fait appeler que par son nom. Onzepour qui Mike développe un béguin bestial. Nous découvrons qu’Eleven possède divers pouvoirs paranormaux et qu’elle a été élevée dans un laboratoire secret, avec d’autres enfants, par un groupe de scientifiques dirigé par le Dr. Martin Brenner. “Undi” met involontairement à l’épreuve l’amitié des trois enfants, révélant toutefois que Will est toujours en vie et qu’il est prisonnier de ce qu’on appelle l’Underworld, une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle rôde le monstre, que les enfants surnomment Demogorgon comme une créature de Det;D.

Stranger Things, Shérif Jim Hopper
Stranger Things, Shérif Jim Hopper

Will, quant à lui, a trouvé un moyen de communiquer avec sa mère Joyce grâce à l’électricité. Tout le monde la prend d’abord pour une idiote, mais c’est finalement Hopper – avec qui Joyce a eu une relation fugace mais passée dans sa jeunesse – qui lui donnera confiance. Nancy et Jonathan, quant à eux, découvrent l’existence du monstre grâce aux photos que le garçon a secrètement prises la nuit où Barb a disparu. Cela crée initialement un conflit avec Stevequi, cependant, se révèle être un bon gars à la fin, et les rejoint dans l’affrontement avec les Démogorgon qui assiège la maison des Byers tandis que Joyce et Hopper infiltrent le laboratoire qui garde une brèche dans le monde souterrain.

Lire cet article :   NTT : Plus de 80 % des directeurs informatiques et des cadres supérieurs prévoient de déployer des réseaux 5G privés au cours des 24 prochains mois

Finalement, Joyce et Hopper – qui, entre-temps, ont également retrouvé la mère catatonique d’Eleven, découvrant que l’enfant s’appelait en réalité Jane et a été kidnappé par le gouvernement pour un projet secret – ils parviennent à sauver Will, mais pas Barb, qui est malheureusement déjà morte, tandis que les enfants, assiégés par les hommes de Brenner dans leur propre école, font face au Demogorgon. Ce dernier fait un carnage – et apparemment tue aussi Brenner – mais finalement Eleven l’affronte dans un face-à-face qui se termine par leur disparition à tous les deux. Quelque temps plus tard, les Byers se préparent à fêter Noël, mais Will, juste avant de se mettre à table, vomit une larve des Enfers dans l’évier…

Saison 2

Stranger Things 2, Max est un adolescent sarcastique qui bouleverse le groupe.
Stranger Things 2, Max est un adolescent sarcastique qui perturbe le groupe.

La deuxième saison de Stranger Things commence un an après les événements de la première, mais les premiers épisodes nous montrent en fait ce qui s’est passé immédiatement après le siège de l’école Hawkins. On apprend, en effet, qu’Eleven, en tuant le Démogorgon, s’est retrouvée aux Enfers, mais qu’elle a réussi à en sortir presque immédiatement. Après avoir passé du temps seule, Eleven tombe sur Hopper, qui décide de la cacher dans sa cabane jusqu’à ce que la poussière retombe. Ils deviennent lentement une famille, mais Eleven commence à s’ennuyer de lui. Mike et d’autres, ce qui crée un fort conflit entre les deux.

Mike et les autres, quant à eux, sont convaincus qu’Eleven est mort, mais ils ont aussi d’autres bœufs car Will a changé : il souffre d’hallucinations qui lui montrent une créature géante à tentacules dans le monde souterrain, il ne supporte pas la moindre chaleur et sa mémoire fait souvent défaut. Lucas et Dustin, quant à eux, se sont pris d’affection pour Maxine “Max” Mayfield, une nouvelle venue qui leur donne du fil à retordre avec son sarcasme mordant.

Stranger Things 2, Bob est le petit ami de Joyce dans la saison 2.
Stranger Things 2, Bob est le petit ami de Joyce dans la saison 2.

Max a un demi-frère plus âgé, Billy, qui est un voyou insupportable. Au cours de la saison, on découvre que le père de Billy, le nouveau mari de la mère de l’enfant, est le père de l’enfant. Max – est violent et autoritaire, ce qui pousse le garçon à malmener tout le monde et lui fait particulièrement détester sa demi-sœur. Au milieu de tout ça, Dustin trouve un petit être dans la poubelle – c’est celui que Will a jeté dans l’évier à la fin de la première saison – qu’il appelle Dart et le prend comme animal de compagnie, mais il devient rapidement ingérable, allant même jusqu’à manger son chat.

Il s’avère en fait que dans le laboratoire situé sous Hawkins, une équipe de scientifiques dirigée par le Dr Owens tente désespérément de contenir un portail vers le monde souterrain. Malgré cela, la dimension parallèle envahit lentement la ville et renforce son lien télépathique avec Will. Vu la forme et les pouvoirs que Will a entrevus dans ses hallucinations, les garçons nomment ce nouvel ennemi Mindflayercomme le redoutable monstre de Donjons et Dragons.

Stranger Things 2, l'histrionique Murray est maintenant un membre régulier de la série.
Stranger Things 2, l’histrionique Murray est maintenant un membre régulier de la série.

Une fois encore, les différents personnages se retrouvent divisés en petits groupes qui, sans le savoir, convergent vers le grand final. Joyce, Hopper, Will et Mike réussissent à s’échapper de justesse du laboratoire d’Hawkins, où la Démocrates – une variante quadrupède du Démogorgon – font un massacre : malheureusement, dans la fuite, il est également tué. BobLe petit ami sympathique et affectueux de Joyce. Nancy et Jonathan, désireux de découvrir qui a couvert la mort de Barbara, rencontrent Murray, un théoricien du complot qui enquête sur la jeune femme pour le compte de sa famille : dans cette circonstance, les deux hommes acceptent enfin leurs sentiments mutuels, au grand dam de Steve qui, pendant ce temps, aide Dustin, Lucas et Max à survivre d’abord à une attaque des démocrates, puis à la rage de Billy.

D’une manière ou d’une autre, ils se retrouvent tous à la cabane de Hopper, mais au moment où les choses semblent prendre une mauvaise tournure, Eleven revient sur les lieux : la jeune fille s’était en fait enfuie après une altercation avec le shérif pour rechercher sa vraie mère, et avait ensuite rejoint un petit groupe de retardataires – mené par Ottoune fille qui, comme elle, a été élevée par le gouvernement et possède des pouvoirs paranormaux – mais qui a ensuite réalisé que ses amis étaient en danger et qu’elle devait retourner à Hawkins pour les aider.

Lire cet article :   Maxon annonce un accord pour acquérir les actifs de Pixologic, le créateur de ZBrush

Stranger Things 2, Eight Right Eleven
Stranger Things 2, Otto trains Eleven

Hopper et Eleven descendent ensuite dans le laboratoire de Hawkins pour sceller le portail vers le monde souterrain ; Steve, Dustin, Lucas, Max et Mike s’infiltrent dans les tunnels souterrains de la ville pour repousser les Démocrates afin que le shérif et la petite fille puissent atteindre le portail sans être dérangés ; Joyce, Nancy et Jonathan s’occupent de Will, qui expulse le Mindflayer dès que Eleven ferme le portail avec ses pouvoirs. Tout est bien qui finit bien : Hopper obtient la garde d’Eleven, qui devient Jane Hopper, grâce à l’intercession de Owensqui a survécu au massacre du laboratoire, tandis que les garçons profitent d’un moment de paix au bal de l’école, sans savoir que le Mindflayer surveille toujours la ville.

Saison 3

Stranger Things 3, Billy est l'un des méchants de la saison 3.
Stranger Things 3, Billy est l’un des méchants de la saison 3.

C’est l’été 1984 et beaucoup de choses changent à Hawkins, notamment en ce qui concerne la vie amoureuse de nos héros. Eleven s’habitue peu à peu à la vie d’une adolescente normale, notamment grâce à l’amitié de Max, qui s’est entre-temps mis en ménage avec Lucas. Dustin est revenu du camp d’été en prétendant s’être trouvé une petite amie, le fantôme… Suzie qui, cependant, vit dans une autre ville et ne peut l’entendre qu’à la radio. Nancy tente de se faire un nom dans la salle de rédaction misogyne où elle travaille avec Jonathan, tandis que Steve est employé dans le salon de glace du nouveau centre commercial avec l’excentrique. Robin. Hopper, quant à lui, doit faire face à une filleule adolescente en pleine crise hormonale et aux sentiments qu’il commence à éprouver pour Joyce.

Stranger Things 3, Erica Sinclair est la meilleure actrice de la série !
Stranger Things 3, Erica Sinclair est la meilleure actrice de la série !

Dans tout ce brouhaha, cependant, certaines questions troublantes sont soulevées. Dustin intercepte une transmission radio russe qui l’amène, ainsi que Steve, Robin et la petite sœur irrévérencieuse de Lucas, Erica, à enquêter sur une possible infiltration sur le sol américain : les quatre découvrent que sous le centre commercial de Starcourt se trouve en réalité une base secrète russe menant des opérations sur un portail vers l’Europe. À l’envers. Hopper et Joyce arrivent également à cette conclusion de leur propre chef, en interrogeant le maire après avoir découvert une anomalie magnétique qui semble provenir du laboratoire désormais déserté de Hawkins : leur recherche croise le chemin d’un tueur à gages russe et d’un scientifique, Alexeique les deux capturent et amènent à Murray pour l’interroger.

Pendant ce temps, il se passe encore pire. Le Mindflayer prend une forme physique en possédant les habitants de Hawkins, y compris Billy. Eleven et les autres le découvrent et échappent de justesse à sa colère, atteignant le centre commercial juste à temps pour sauver le groupe de Steve – qui entre-temps, en faisant son coming-out à Robin, a découvert que la jeune fille a des goûts très différents en matière de coming-out tendre – après que les Russes les aient découverts dans leur base secrète.

Stranger Things 3, Robin est l'un des meilleurs ajouts de la saison 3
Stranger Things 3, Robin est l’un des meilleurs ajouts de la saison 3

Hopper, Joyce et Murray atteignent le Starcourt, mais les Russes parviennent à tuer Alexei. Nancy et Jonathan, qui ont échappé de justesse à une attaque des habitants possédés par Mindlfayer, arrivent également au centre commercial, et là, le groupe élabore un plan pour l’arrêter : Hopper, Joyce et Murray infiltrent la base secrète russe, tandis qu’Eleven – qui a été blessé lors de l’affrontement précédent avec le Mindflayer – et les autres se cachent dans le centre commercial. Les choses, cependant, ne se passent pas comme prévu.

Le monstre assiège le centre commercial et Eleven épuise ses pouvoirs pour libérer Billy de sa possession, et le garçon se sacrifie au dernier moment pour la sauver d’une attaque fatale de l’Mindflayer. Pendant ce temps, pour aider l’équipe de Hopper à trouver un code secret, Dustin a recours à un atout : sa petite amie. Suziequi s’avère donc exister pour de vrai et être un génie des mathématiques. Les “adultes” arrivent donc au portail des Enfers, mais un concours de circonstances oblige Joyce à faire exploser le dispositif qui le maintient ouvert avec Hopper piégé à proximité.

La finale se déroule trois mois après la “bataille de Starcourt”. Avec l’aide d’Owens, Joyce a adopté Eleven, qui a complètement perdu ses pouvoirs, et toute la famille Byers s’installe en Californie pour protéger la jeune fille pendant que Hawkins se remet de la tragédie du centre commercial, que l’information publique a fait passer pour un incendie. A l’insu de tous, cependant, dans le cadre de la Kamchatka Les Russes ont capturé un démocrate qu’ils nourrissent avec des prisonniers dans une petite prison : la saison se termine par la mention par un garde d’un mystérieux “Américain” enfermé dans une cellule.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.