Comment réagir face à une panne de batterie puis d’autoradio ?

⌛ Temps de lecture : 3 minutes
5/5 - (1 vote)

Votre voiture n’arrive pas à démarrer et vous êtes déjà en retard pour le travail ? Les phares de votre voiture n’éclairent pas bien ou le moteur ne se lance pas ?

Ces deux cas ainsi que plusieurs autres peuvent être causés lorsque la batterie vous lâche et n’a plus de vie. La panne de batterie de voiture est une situation fréquente. Comment faire si sa batterie de voiture tombe en panne ?

Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à continuer de lire ce qui suit.

Quelles sont les causes d’une panne de batterie de voiture ?

La batterie d’une voiture ne peut pas se décharger juste comme ça sans aucune raison, voici donc quelques soucis qui peuvent être la cause de cette panne…

Une consommation anormale

Lorsque certains composants de la voiture continuent à fonctionner même après avoir coupé le contact de cette dernière, on a une consommation anormale.

En effet, c’est normal puisque ces composants fonctionnent grâce à la batterie. Elle leur fournit suffisamment d’énergie, il y a entre autres :

  • L’horloge ;
  • La radio ;
  • Les alarmes de sécurité.

Si un souci électrique se produit, la batterie sera complètement vidée et causera une panne.

Lire cet article :   CONSEILS POUR PERSONNALISER VOS BIJOUX

Une batterie pas assez chargée

Dans le cas où le système de charge de sa voiture ne fonctionnerait pas convenablement, la batterie pourrait se vider même en conduisant. Les lumières et la radio de certains véhicules fonctionnent avec un alternateur, ce qui cause le déchargement de la batterie en peu de temps.

Dans ce cas, on peut se retrouver au milieu de la route, en panne avec une batterie totalement déchargée.

Une erreur du conducteur

La batterie peut également tomber en panne si par exemple on arrive du travail très fatigué après une longue journée et qu’on oublie d’éteindre les phares. La batterie va alors se décharger pendant toute la nuit et le matin, vous constaterez que le véhicule ne démarrera tout simplement pas.

Actuellement, la plupart des voitures alertent le conducteur lorsque les lumières restent allumées et envoient même des signaux en cas d’oublis.

Comment faire si l’autoradio demande un code après la panne de batterie ?

Nous prenons l’exemple de Thomas qui suite à une panne de batterie l’hiver dernier, decide de changer sa batterie mais voila l’autoradio medianav lui demande un code authentification pour sa Clio 4.

Le code de sécurité est introuvable, ni dans le carnet d’entretien ni dans la boite à gants ! Heureusement il trouve la solution avec sa carte grise grace au site code-autoradio.com qui lui envoi en moins d’une heure par sms et email.

Il rentre alors les 4 chiffres sur l’écran tactile puis retrouve enfin la musique.

Comment savoir que sa batterie de voiture est en panne ?

La batterie permet de démarrer le moteur de son véhicule et de mettre en marche tous ses composants électriques. Dans le cas où il y aurait un problème au démarrage de la voiture, le problème serait très probablement lié à la batterie. Voici les signes apparents de cette panne :

  • Le voyant de la batterie est allumé ;
  • Les essuie-glaces, les vitres et écrans fonctionnent lentement ;
  • Les phares ne s’allument pas ou délivrent une lumière insuffisante pour éclairer la route pendant la nuit ;
  • Le klaxon du véhicule ne marche pas ou bien le son est faible ;
  • Une odeur insupportable sort de son capot.
Lire cet article :   Conseils & astuces si vous souhaitez recruter une agence de marketing digital

Comment démarrer votre voiture si la batterie est en panne ?

Pour démarrer une voiture en cas de panne de batterie, il y a deux solutions possibles.

Pousser sa voiture

Il est possible de demander de l’aide aux gens autour de soi pour pousser la voiture, cela l’aidera à démarrer. Mais il faut savoir que cette solution n’est possible que pour les voitures à essence, et uniquement dans le cas où la batterie n’est pas totalement à plat.

Démarrer à l’aide des câbles de démarrage

La seconde solution, c’est de prendre des câbles de démarrage et de démarrer son véhicule à l’aide d’une seconde voiture ou d’une batterie pleine.

Certaines personnes affirment cependant qu’en utilisant cette méthode, on peut voir des étincelles qui risquent d’endommager les éléments électroniques du véhicule, notamment si on ne branche pas correctement les câbles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *