Dermatologue ou esthéticienne : Lequel est le mieux adapté à vos besoins en matière de soins de la peau ?

⌛ Temps de lecture : 4 minutes
4.5/5 - (2 votes)
Si l’utopie de la peau existait, nous vivrions tous dans un pays où la peau serait lisse, souple et sans imperfections. Mais nous n’avons pas cette chance. En outre, nous avons parfois besoin de l’aide de professionnels pour conserver ou obtenir une peau nette. En effet, 64,5 % des personnes souffrent très probablement d’anomalies de la peau. Si vous envisagez l’intervention d’un professionnel pour votre peau, il y a quelques choses que vous devez savoir. Vous envisagez peut-être de faire appel à un dermatologue ou à une esthéticienne pour résoudre vos problèmes de peau. Mais lequel des deux est le mieux adapté à vos besoins en matière de soins de la peau ? Passons en revue le débat entre le dermatologue et l’esthéticienne.
 
A ne pas confondre avec un médecin esthétique qui ne traite que pour embellir. A la recherche d’un médecin esthétique sur Lille ? Cliquez ici : médecine esthétique à Lille spécialisée dans la prise en charge du visage
 

Qu’est-ce qu’une esthéticienne ? 

 
Une esthéticienne est une professionnelle de l’esthétique qui fournit un service visant à améliorer les soins de la peau. Les esthéticiennes s’occupent spécifiquement de l'”apparence” de votre peau en appliquant différents traitements. Ils sont certifiés pour faire ce qui suit 
 
recommander une routine de soins de la peau 
appliquer une variété de soins du visage  
épilation (épilation au sucre et à la cire)
peelings chimiques légers (dans certains États). 
Il s’agit de praticiens agréés qui suivent des cours spécifiques pour offrir une gamme de traitements aux clients.  Certains sont même formés à l’électrolyse et aux traitements contre l’acné. Cependant, la plupart d’entre eux proposent des services axés sur l’apparence. En outre, un esthéticien peut conseiller à un client de consulter un dermatologue s’il constate un problème grave.
 

Esthéticiens médicaux et esthéticiens de spa

 
Les esthéticiens peuvent travailler n’importe où, dans un spa ordinaire, un salon et même dans certains spas médicaux. Les esthéticiens médicaux se concentrent sur les soins médicaux et travaillent parfois dans des cabinets médicaux. Les esthéticiens de spa ajoutent des services qui traitent des techniques de relaxation. Il s’agit notamment de l’aromathérapie, des massages ou de la réflexologie. Les esthéticiens sont un type de spécialistes des soins de beauté qui (comme leur nom l’indique) se concentrent sur l’aspect et la sensation de votre peau. 
 

Qu’est-ce qu’un dermatologue ? 

 
Un dermatologue est un médecin spécialisé dans les cheveux, la peau et les ongles. Il traite et identifie les conditions spécifiques qui peuvent survenir et avoir un impact sur les multiples zones sensibles du corps. La peau est le plus grand organe du corps. Votre dermatologue doit donc être au courant de ce qui se passe dans les moindres détails. Les dermatologues ont une formation et des connaissances approfondies sur la science de tous les types de peau. En outre, ils sont certifiés par l’American Board of Dermatology (ABD) . Les certifications du conseil leur confèrent des compétences supplémentaires, comme la gestion de votre sécurité. Certains dermatologues traitent les éléments suivants : 
 
Les lésions cutanées
Acné
Éruptions cutanées 
Hyperpigmentation 
Eczéma et rosacée
Cancer de la peau
Dermatite 
Infections
Perte de cheveux 
Problèmes d’ongles 
 
 
En 2019, le CDC a enregistré un minimum de 44 millions de visites par an chez le dermatologue. Une visite chez un dermatologue peut non seulement améliorer votre peau grâce à des recommandations et des traitements. Ils peuvent identifier les problèmes de santé sous-jacents qui se manifestent. Ces anomalies apparaissant sur votre peau, qui peuvent être traitées, peuvent mettre votre vie en danger. Comme les esthéticiens, les dermatologues peuvent également fournir des techniques pour améliorer l’apparence de votre peau et de vos cheveux.
 
Voici quelques procédures que vous pouvez trouver chez votre dermatologue : 
 
La thérapie au laser : elles sont utilisées pour éliminer les poils, les vaisseaux sanguins, les rougeurs et pour rajeunir les peaux vieillissantes.
 
Cryothérapie : Utilise des températures extrêmement froides afin d’éliminer les tumeurs et les verrues. 
 
Procédures non invasives : comme le botox, les produits de remplissage, le microneedling et les peelings chimiques. 
 
Microneedling RF : En combinant le microneedling et la radiofréquence, votre dermatologue peut traiter les rides, éliminer les peaux mortes et améliorer l’apparence et le toucher de la peau.
 
Dermatologue ou esthéticienne (est-ce seulement une question de peau) ? 
Les dermatologues et les esthéticiennes s’occupent tous deux de l’aspect cosmétique des soins de la peau. Ils peuvent traiter les problèmes de peau pour améliorer votre apparence grâce à des procédures simples. 
 
Ces deux professionnels sont excellents pour prendre soin de votre peau. 
 
Il existe des différences importantes entre les esthéticiens et les dermatologues. Toutefois, les dermatologues poussent les soins de la peau un peu plus loin en fournissant des conseils médicaux. 
 
Un dermatologue est donc qualifié pour diagnostiquer et traiter la peau. Il peut également vous recommander un autre spécialiste en fonction de vos besoins. Considérez le dermatologue comme une personne qui se concentre davantage sur le côté sain de votre peau, et pas seulement sur son apparence. Un dermatologue peut traiter des problèmes tels que le cancer de la peau. Il peut procéder à l’ablation de grains de beauté et de kystes. 
 
Les esthéticiennes se concentrent sur la surface de votre peau. Dans certains cas, les esthéticiennes travaillent sous la supervision d’un dermatologue. 
 

Que dois-je choisir ? 

 
Parfois, il suffit d’appeler un médecin. Un dermatologue peut diagnostiquer les problèmes d’acné graves, les éruptions cutanées, les bosses ou la sécheresse. Les solutions rapides pour les problèmes d’acné récurrents peuvent ne pas fonctionner. En effet, pourquoi traiter un problème sans connaître la cause sous-jacente ? 
 
Un dermatologue procède à une évaluation approfondie avant de recommander un traitement éventuel. Par exemple, ce qui peut ressembler à un grain de beauté inoffensif peut devenir cancéreux et mortel s’il n’est pas traité. 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.